Environ 75 salariés de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (Ddec) sont concernés par un plan de licenciements. Les syndicats ont signé ce mercredi un accord d’urgence fixant les critères de départ, dans un contexte de fortes tensions budgétaires et d’incertitudes sur le financement public de l’enseignement privé. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Fragilisée financièrement, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (Ddec) enclenche un plan social d’ampleur. La Ddec engage un plan de licenciements qui concerne environ 75 salariés. Les organisations syndicales (USTKE, Usoenc et UT CFE-CGC) ont signé, ce mercredi 14 janvier, un accord dit « d’état d’urgence » fixant les critères de départ. Le document doit désormais être transmis à la direction du travail.
Les suppressions de poste concernent principalement des personnels non enseignants : aides maternelles, personnels de service, cantinières, mais aussi des agents administratifs. Selon Jordane Lefebvre, secrétaire générale enseignement privé à la CFE-CGC, il s’agit d’établir un ordre de licenciements dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, alors que la situation financière de la Ddec est jugée critique depuis plusieurs mois.
Dispositif d’accompagnement
Un dispositif d’accompagnement est prévu pour les personnels concernés. Il comprend des possibilités de redéploiement interne, des aides à la reconversion, ainsi qu’un accompagnement individualisé vers l’emploi ou la création d’activité. Des démarches doivent également être engagées pour identifier d’éventuelles possibilités d’accueil dans les institutions publiques. Certains salariés pourraient toutefois refuser les postes proposés, notamment en cas de mobilité géographique, ce qui pourrait également avoir une incidence sur les finances.
Ce plan social intervient alors que la Ddec fait face à un déficit évalué à environ 630 millions de francs. Une aide exceptionnelle de 400 millions de francs, votée en octobre dernier par le Congrès pour l’enseignement privé, a permis de soulager temporairement la trésorerie, notamment pour assurer le fonctionnement des cantines et des internats. Mais elle ne couvre pas l’ensemble des besoins.
Délibération 360
En cause, selon les syndicats comme selon la direction diocésaine, la délibération 360, qui encadre le financement public de l’enseignement privé sous contrat. Ce texte fixe un taux de financement par élève servant de référence aux collectivités. Un taux jugé insuffisant et dont le mode de calcul reste flou. « Nous ne comprenons pas clairement comment est calculé le taux appliqué au financement des établissements privés », indiquait aux Nouvelles calédoniennes Manoël Van Aerschodt, le directeur de la Ddec, en octobre 2025.
La délibération prévoit une répartition progressive de la prise en charge entre collectivités, notamment pour les écoles primaires. Or, les communes n’auraient pas la capacité financière d’assumer seules cette charge. Les provinces ont compensé partiellement, mais leur participation est appelée à diminuer dans les prochaines années, accentuant les tensions budgétaires.
Un audit en cours à la Ddec
À ces difficultés structurelles s’ajoutent la baisse d’effectifs et les coûts fixes liés aux internats, impossibles à réduire proportionnellement au nombre d’élèves. « Qu’il y ait vingt ou cinquante internes, il faut toujours un minimum d’encadrement », rappelle la syndicaliste.
Un audit financier de la Ddec a commencé cette semaine. Ses conclusions sont attendues pour déterminer si la situation relève uniquement d’un problème de financement ou si d’autres facteurs sont en jeu. Mais, selon les syndicats, sans réforme du modèle de financement, d’autres plans de licenciements ne sont pas exclus à court terme. À la rentrée 2025, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique comptait 12 116 élèves en Nouvelle-Calédonie et employait 513 personnes. Contactée, elle n’a pas souhaité répondre, dans l’attente d’un retour de la direction du travail.
Julien Mazzoni pour Les Nouvelles Calédoniennes























