Ce mardi 13 janvier, l'ACCD'OM (l'Association des communes et des collectivités des Outre-mer a présenté ses voeux à ses adhérents et partenaires à Paris. Florence Rolland, présidente de l'association, a pour cette occasion un bilan satisfaisant de sa première année de mandat et a dévoilé les projets pour cette année 2026.
« Le bilan de cette première année de présidence pour l'océan Pacifique et la Nouvelle-Calédonie notamment est très positif en dépit des incertitudes institutionnelles qui ont pu prendre place sur 2025» a souligné la présidente de l'ACCD'OM, Florence Rolland,
Depuis sa prise de fonction, Florence Rolland a mené plusieurs travaux avec la formation des élus ultramarins au cœur de l'action de l'ACCD'OM. Plusieurs sessions ont été organisées tout au long de l'année pour renforcer les compétences des représentants locaux face aux défis spécifiques de leurs territoires.
L'association a également marqué les esprits en organisant un congrès « réussi» à Paris réunissant élus, partenaires et acteurs institutionnels. Parmi les initiatives marquantes, un concours de dessin a permis à des enfants des territoires ultramarins de découvrir l'Hexagone, favorisant ainsi les échanges et la connaissance mutuelle entre le territoire hexagonal et les Outre-mer. « Ce concours est à double sens : c'est faire connaître nos territoires, connaître l'hexagone et puis bien évidemment relayer un message positif à l'ensemble de nos concitoyens pour toujours relayer l'outre-mer à tous les niveaux»
Pour l'année 2026, l'ACCD'OM affiche des ambitions claires. La montée en compétences des élus reste la priorité absolue. L'association prévoit de se renforcer en interne pour mieux accompagner ses membres mais aussi les collectivités, en proposant notamment des formations en ligne. « On se forme en interne pour ainsi aller au contact de nos élus, les former également, puis avoir un travail de concert avec nos partenaires pour pouvoir identifier exactement les besoins de nos territoires ultramarins, pour pouvoir proposer des formations adaptées aux spécificités de nos territoires.». Ces modules couvriront des thématiques variées : gestion budgétaire, communication institutionnelle ou encore préparation des périodes électorales.
Le point d'orgue de l'année sera le prochain congrès de l'ACCD'OM, qui se tiendra à Papeete, en Polynésie française. Très attendu par les collectivités, cet événement devrait rassembler plus de 300 congressistes. Il sera l'occasion de valoriser ce territoire du Pacifique, d'échanger sur les techniques et dispositifs propres aux milieux insulaires, et d'aborder les défis quotidiens auxquels font face les élus locaux. «C'était une volonté forte des collectivités, des membres notamment de notre bureau, de pouvoir aller en Polynésie française cette année.»
Florence Rolland a annoncé le déploiement d'une stratégie de communication renforcée. « Un de nos objectifs pour 2026 est d'être beaucoup plus visible pour mieux faire connaître nos territoires, nos problématiques, pour conscientiser nos concitoyens de l'Hexagone et ultramarins, à ce que sont les Outre-mer et avoir un réflexe Outre-mer plus développé, plus aiguisé». La volonté de l'association est de « dépasser l'image idyllique associée aux territoires ultramarins » et placer ces derniers comme des acteurs dynamiques et reconnus sur la scène politique française.























