Nouvelle-Calédonie : De nouvelles unités médicales de prise en charge installées pour soulager le Médipôle saturé

© DR

Nouvelle-Calédonie : De nouvelles unités médicales de prise en charge installées pour soulager le Médipôle saturé

Face à l'afflux constant des patients de la Covid-19 au Médipôle déjà saturé, de nouvelles unités médicales de prise en charge ont été créées à Rivière Salée pour désengorger le service des urgences du centre hospitalier territorial. Un reportage de notre partenaire CALEDONIA.




Ce samedi 18 septembre, le service des urgences du Médipôle a atteint un nouveau pic dans la prise en charge des patients Covid.«La situation a explosé, nous avons un flux continu depuis 48 heures de patients qui arrivent au CHT. On est passé de 130 à 210 patients. On a une soixantaine de patients qui attendent aux urgences. Tous les patients sont passés sous oxygène et arrivent dans un état grave. L'hôpital est complètement archi-saturé. On ne sait plus comment faire, pourtant on était très très préparés» a confié le Docteur Thierry de Greslan, coordinateur du dispositif anti-Covid au Médipôle au micro de NC la 1ere.

Afin de soulager le centre hospitalier territorial, de nouvelles unités médicales de prise en charge ont été créées, notamment à la Cafat. « La crise est critique avec l'hôpital qui est complètement saturé. Nous avons ouvert ce centre à la demande de nos confrères du Médipôle qui ne s'en sortent pas face aux nombreux appels et du nombre de gens qui arrivent aux urgences dans un état grave» souligne Géraldine Mellin, medécin généraliste et membre du collectif médical Covid-19 au micro de Caledonia.nc

En suivant un parcours balisé, les patients pris en charge par cette unité médicale sont d'abord dépistés avant d'être consultés par un médecin traitant.  Si les patients dépistés sont positifs, ces derniers sont alors orientés soit vers des hospitels, des hôtels transformés en hôpital pour les personnes affectées par la Covid soit à leur domicile. Pour les cas les plus graves, ils sont dirigés vers l'hôpital. « Le but de cette unité est de pouvoir anticiper cela, autrement dit que les personnes prennent le réflexe de consulter entre le 6eme et 10ème jour après le début de leur maladie. Médicalement, nous avons déjà des signes d'alerte qui nous laissent penser que les prochains jours que leur état va s'aggraver».


Depuis la création de cette unité médicale à la Cafat, une centaine de patients positifs ont été pris en charge. Une unité médicale de prise en charge sera également ouverte dans les prochains jours à Païta.