« Je me suis réveillé très heureux et très léger », raconte Maxime Grousset, sur France Inter, lundi, qui repart des mondiaux de natation de Singapour avec deux médailles d'or sur le 50 m et le 100 m papillon, ainsi que le bronze et l'argent sur les relais masculins.
« C'est difficile d'y croire, mais tout de suite on explose de joie et j'ai profité à 100% du moment », témoigne le nageur natif de Nouméa.
« J'avais déjà un peu changé de statut quand j'avais fait champion du monde, il y a deux ans, mais c'est vrai que de le refaire et de faire double champion du monde en une compétition, ça rebat les cartes », souligne le Calédonien de 26 ans. « En plus, ce record d'Europe, pas loin du record du monde, sur ce 100 m papillons, c'était une super perf », reconnaît-il.
Lire aussi : Mondiaux de natation: Le Calédonien Maxime Grousset sacré sur 50 m papillon, premier titre des Bleus
Ses deux médailles en relais avec l'équipe de France lui font « autant plaisir » que celles en or en individuel. « Ce sont des joies partagées avec des gens de l'équipe qui se sont donnés au maximum pour aller chercher des médailles », souligne Maxime Grousset.
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, le nageur calédonien avait seulement décroché le bronze en relais. Après cette déception, il explique être parti en vacances, un mois et demi pendant lequel il ne s'est pas entraîné.
Lire aussi : Mondiaux de natation : deuxième titre en or pour le Calédonien Maxime Grousset, sur 100 m papillon
« J'ai fait un pas au niveau psychologique, au niveau mental, que n'ai pas réussi à exploiter pendant ces Jeux olympiques malheureusement », confie Maxime Grousset. « Mais voilà, maintenant ça fait partie de mon histoire et je suis très fier de pouvoir rebondir derrière une année comme ça », ajoute-t-il.
Avec AFP