L’autrice féministe martiniquaise Nadia Chonville et la troupe du Cabaret Z en résidence de recherche en création au Palais de Tokyo jusqu’au 15 août prochain

©Ariane Chonville

L’autrice féministe martiniquaise Nadia Chonville et la troupe du Cabaret Z en résidence de recherche en création au Palais de Tokyo jusqu’au 15 août prochain

Initié par l’écrivaine et universitaire féministe martiniquaise Nadia Chonville et porté par l’association martiniquaise Zanmi, le projet artistique « Cabaret Z » sera accueilli en résidence de recherche en création au Palais de Tokyo jusqu’au 15 août 2025. Cette résidence organisée par le Palais de Tokyo en partenariat avec le Théâtre national de la danse – Chaillot et soutenue par le ministère de la Culture dans le cadre du plan Cabaret, vise à se doter d’un espace de création qui proposera une expérience transgressive du genre dans la Caraïbe. 

Ce n’est rien de dire que Nadia Chonville est une femme engagée. Le titre de son dernier roman » Mon cœur bat vite » où, à travers le genre fantastique, elle questionne les identités et les crises des sociétés afro descendantes et dénonce le colonialisme et le patriarcat, réaffirme avec force cet engagement dans le féminisme et en faveur de l’égalité et la dignité des tous les êtres humains.

Un engagement qui se manifeste non seulement à travers ses écrits, mais aussi dans des activités artistiques, scientifiques et politiques. Pour Nadia Chonville, la culture doit être abordée comme un levier révolutionnaire pour transformer la société. Ainsi, ses recherches portent notamment sur les stratégies de déconstruction de l’hétéronormativité dans les sociétés caribéennes. C’est ce parcours emblématique d’universitaire et de chercheuse qui justifie aujourd’hui cet accompagnement dans le cadre du programme Relève par le ministère de la Culture et Sciences Po Paris pour la conception du Cabaret Z. 

A gauche : Raja The Empress et Ljubna. À droite : Nadia Chonville ©Ariane Chonville

Projet artistique porté par l’association martiniquaise Zanmi, le Cabaret Z est une troupe composée de quatre artistes permanent-es résidant en Martinique et d’une dizaine d’artistes régulières, il se veut un espace de transformation qui proposera aux publics une expérience transgressive du genre dans la Caraïbe. Nadia Chonville qui en porte la ligne conductrice sera accueillie avec cette troupe du Cabaret Z pendant un mois pour une résidence dans le cadre de « La Friche », espace de recherche en création par le Palais de Tokyo en partenariat avec le Théâtre national de la danse –Chaillot.

Un projet à terme d’installation d’un spectacle de cabaret professionnel en Martinique

 Cette résidence de recherche en création soutenue par le ministère de la Culture dans le cadre du plan Cabaret, vise la création par les artistes de leur personnage de cabaret. Il s’agit de se nourrir de l’expérience de la scène artistique et de la scène cabaret parisienne et de partager des moments de création avec la diaspora artistique caribéenne qui sont essentiels pour inscrire le Cabaret Z dans une « dynamique transocéanique ».

« Nous glorifierons dans ce spectacle les danses, les mouvements, les couleurs et les sons de nos innovations culturelles féminines caribéennes », s’est exclamé Nadia Chonville, l’initiatrice de ce projet, qui, avec le Cabaret Z, a pour objectif à terme d’installer un spectacle professionnel de cabaret en Martinique. Une initiative d’autant plus ambitieuse qu’aucune entreprise de ce genre n’a jamais durablement été mise en place en Martinique alors que les ressources et les techniques nécessaires à un tel projet existent pourtant dans ce territoire. En attendant l’aboutissement de ce projet, une sortie de résidence sera présentée au théâtre de la danse-Chaillot en 2026. 

E.B.