Le consulat général d’Australie en Polynésie française a annoncé l’ouverture des candidatures pour les bourses Australia Awards 2027. Dédiées aux étudiants polynésiens, calédoniens, wallisiens et futuniens, ces bourses ouvrent accès à un soutien financier « complet », des domaines d’études variés et un accès à un vaste réseau.
« Les bourses internationales Australia Awards sont décernées par le gouvernement australien à la prochaine génération de leaders mondiaux » a rappelé le consulat général australien basé à Papeete. « A travers leurs études et leurs projets de recherche, les boursiers développent les compétences et les connaissances qui leur permettront d’être acteurs du changement, tout en développant des liens personnels pérennes avec l’Australie ».
Pour la rentrée universitaire 2027, les candidatures en ligne et à soumettre en anglais, sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 30 avril 2026 (29 avril à 12h, heure de Tahiti). « Les bourses couvrent une période de 12 mois maximum et concernent des formations de Graduate Diploma (équivalant à un niveau Bac+4) ou de master. Les deux types de diplômes sont délivrés en langue anglaise et reconnus internationalement ».
Ces bourses permettent notamment un accès à un « soutien financier complet » : frais de scolarité, dépenses de la vie quotidienne, indemnité de voyage. Des « dépenses couvertes » permettant aux étudiants « de se concentrer sur leurs études et de s’immerger dans la vie universitaire australienne ».
Une condition : « quitter l’Australie » à l’issue du cursus
Les bourses couvrent aussi une « grande variété de domaines prioritaires », notamment la gestion de l’environnement et des ressources naturelles ; les sciences de l’ingénieur ; les énergies renouvelables ; la transition énergétique, l’économie numérique ; les études maritimes et les sciences marines ; les sciences de l’agriculture et de l’agroalimentaire ; le tourisme ; les sciences sociales et la démographie.
Les bénéficiaires ont également accès à un vaste réseau d’anciens étudiants et de professionnels, « propice aux collaborations et aux relations durables entre futurs leaders dans le monde entier ». Les boursiers s’engagent toutefois, « par contrat », à « quitter l’Australie à la fin de leurs études », et « contribuer au développement de leur pays ou territoire d’origine ».























