Le village de Cacao, en Guyane, représentera les Outre-mer au concours « Village préféré des Français » 2026

© Guyane Amazonie/ DR

Le village de Cacao, en Guyane, représentera les Outre-mer au concours « Village préféré des Français » 2026

Jusqu’au 6 mars 2026, les téléspectateurs sont invités à voter pour désigner leur village préféré dans le cadre du concours « Village préféré des Français » 2026. Parmi les 14 sélectionnés figure le village de Cacao, en Guyane, qui représentera l’ensemble des Outre-mer. Le nom du vainqueur et le classement complet seront révélés lors de l’émission dédiée animée par l’incontournable Stéphane Bern sur France 3 au début de l’été 2026.

C’est reparti pour le « Village préféré des français », un concours créé en 2012 qui met en avant la richesse patrimoniale et culturelle des régions de France et qui invite les téléspectateurs à un voyage au cœur des plus beaux villages de France. Une émission qui correspond à un concentré de culture, d’art de vivre et de paysages à couper le souffle et une aventure unique au cœur de la gastronomie, de l’histoire locale et de savoir-faire traditionnels.

Cacao, un pur concentré de culture, d’histoire et de nature

C’est l’ensemble de ces qualités que recèlent les 14 villages sélectionnés qui concourent au « Village préféré des Français » 2026, parmi lesquels figure celui de Cacao, en Guyane, qui représentera l’ensemble des Outre-mer. Situé au cœur de la forêt amazonienne, à une heure de Cayenne, la capitale, le petit village de Cacao a été fondé par des réfugiés Hmong, contraints de fuir leur pays à la fin des années 70 et qui y ont trouvé refuge. Grâce à leur savoir-faire, Cacao est devenu l’un des premiers fournisseurs de produits maraîchers de la Guyane.

Chaque semaine se tient d’ailleurs son célèbre marché traditionnel : une véritable institution dont les étals regorgent d’artisanat hmong, de fruits exotiques, mais aussi de nombreuses spécialités culinaires. Les amoureux de plantes et jardins, de flore et de faune seront aussi séduits par l’impressionnant musée de « Planeur Bleu » où se côtoient des milliers d’espèces d’insectes et trésors de l’archéologie guyanaise. Bref, un village qui est un pur concentré de culture, d’histoire et de nature et qui remplit toutes les conditions pour prétendre à être le « Village Préféré des Français ».

Rappelons que c’est Saint-Antoine-L ’Abbaye, un village situé dans l’Isère, qui a remporté l’an dernier le titre très convoité de « Village préféré des Français ». Suivie par plus de 2,5 millions de téléspectateurs, cette émission représente une aubaine pour le tourisme local car cette exposition nationale est synonyme de retombées touristiques assurées.

A noter également que cette émission dédiée et animée sur France 3 par l’incontournable Stéphane Bern, considéré comme le monsieur patrimoine en France, sera diffusée au début de l’été 2026. On saura alors le nom du vainqueur et le classement de l’ensemble des participants. En attendant, vous pouvez voter jusqu’au 6 mars inclus par téléphone au 3245 et sur la plateforme France.tv