La Polynésie veut intégrer l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture

La Polynésie veut intégrer l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture

La Polynésie française a annoncé son souhait d’intégrer l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO), a-t-on appris dans le compte rendu du Conseil des ministres du gouvernement local. La Collectivité doit préparer une candidature en ce sens qui doit être soumise par la France. 

C’est à l’occasion de la Semaine de l’Agriculture du Pacifique, organisée par la FAO et la CPS (Commission du Pacifique Sud) du 6 au 10 mars dernier à Nadi (Fidji), que ce souhait a été émis.

Laurent Thomas, le directeur général adjoint de la FAO et une délégation de la Polynésie française conduite par Manuel Terai, délégué aux Affaires internationales, européennes et du Pacifique et Philippe Couraud, directeur de l’Agriculture, ont tenu « une réunion de travail », « afin d’étudier les conditions de la participation de la Polynésie française aux programmes conduits par la FAO dans la sous-région Pacifique ».

« Dès lors, une demande d’intégration de la Polynésie française dans la FAO serait accueillie favorablement, sachant que cette candidature devait être transmise par la France conformément aux règles de la FAO », précise-t-on. Un premier dossier de candidature serait préparé en ce sens par la direction locale de l’Agriculture et la délégation aux Affaires internationales, européennes et du Pacifique. L’intégration se ferait alors sous le statut de membre associé, comme Tokelau et les îles Féroé.

« Laurent Thomas a exprimé sa satisfaction de rencontrer une délégation polynésienne, et a indiqué que si la Polynésie française avait besoin de plus de FAO dans la conduite de ses programmes de développement agricole, la FAO avait également besoin de plus de Polynésie française dans les programmes conduits dans la sous-région » assure encore le gouvernement polynésien.