La Nouvelle-Calédonie s'apprête à accueillir un événement sportif d'envergure avec l'organisation du tournoi des quatre nations de cricket féminin. La compétition se tiendra du 9 au 15 mars sur le site de N'du, à Numbo, et réunira des équipes du Vanuatu, de Samoa, de Fidji et de France.
Lors d'une conférence de presse organisée le vendredi 7 mars, Mickaël Forrest, membre du gouvernement en charge du sport, a présenté les enjeux de ce tournoi. Il a souligné l'importance de ces rencontres internationales pour les joueuses calédoniennes, qui s'inscrivent dans une dynamique de performance en vue d'une éventuelle participation aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 et à ceux de Brisbane en 2032.
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et le Comité national de cricket ont signé un partenariat avec France Cricket afin de structurer la pratique du cricket traditionnel sur l'ensemble du territoire. Ce partenariat vise également à ouvrir des passerelles vers le cricket international. France Cricket considère d'ailleurs la Nouvelle-Calédonie comme "un territoire producteur de pépites" avec des joueuses qui pourraient aspirer au statut de sportif de haut niveau.
Mickaël Forrest a mis en avant la transmission du cricket traditionnel comme un élément essentiel de l'identité calédonienne. "La transmission intergénérationnelle de la pratique du cricket traditionnel en Nouvelle-Calédonie joue un rôle clé dans l'éducation de notre jeunesse. En effet, dès son arrivée sur le territoire, les populations se sont appropriées ce sport pour en faire une discipline emblématique dans notre île. Le cricket véhicule des valeurs universelles qui contribuent à forger l'appartenance au pays et c'est un axe sur lequel le gouvernement souhaite porter une attention particulière".
Damien Chaillot