Energies : Albioma et Jalles concluent un accord d'investissement pour produire du biométhane au Brésil

© DR

Energies : Albioma et Jalles concluent un accord d'investissement pour produire du biométhane au Brésil

Le groupe Albioma, acteur majeur de la transition énergétique, a annoncé la signature d’un accord d’investissement avec le groupe sucrier brésilien Jalles pour lancer un nouveau projet de production de biométhane au Brésil. Cette initiative, officialisée le 29 avril 2025, s’inscrit dans une stratégie commune de valorisation énergétique des résidus agricoles, notamment ceux issus de la canne à sucre.



Le projet sera implanté sur le site d’Otávio Lage, où est déjà produit du biogaz à partir de la vinasse – un sous-produit liquide de la distillation de la canne. Ce biogaz sera désormais purifié pour produire du biométhane, une source d’énergie renouvelable à haute valeur ajoutée. La production pourrait atteindre jusqu’à 10 millions de Nm³ de méthane par an, avec une exploitation prévue entre 2026 et 2046.

Un partenariat de longue date consolidé

La coentreprise se répartit entre Albioma (51 %) et Jalles (49 %), renforçant ainsi un partenariat stratégique entamé depuis plus d’une décennie. Les deux groupes collaborent déjà sur plusieurs unités de cogénération électrique au Brésil, notamment Albioma Codora Energia (78 MW) et Albioma Esplanada Energia (65 MW), adossées à des usines sucrières. « Nous sommes très fiers de la signature du contrat pour ce nouveau projet de production de biométhane sur l'unité Otávio Lage, confirmant le succès de notre partenariat de longue date avec Jalles. C'est une étape supplémentaire significative dans la mise en œuvre de la stratégie d'investissement d'Albioma au Brésil dans des projets durables de production d'énergie, en collaboration avec le secteur sucrier», s'est félicité Christiano Forman, CEO d’Albioma Brésil.

Lire aussi : Energies : Albioma met en service une quatrième centrale 100% bagasse au Brésil

De son côté, Rodrigo Penna de Siqueira, directeur financier de Jalles, a salué une démarche « en conformité avec les meilleures pratiques durables ». « Ce projet représente une étape importante dans notre parcours en conformité avec les meilleures pratiques durables, avec la transformation de résidus non valorisés en énergie propre par l’application de technologie et d’innovation. »

Une ambition environnementale affirmée

Le projet est soumis à plusieurs conditions suspensives : signature d’un contrat de vente de biométhane, obtention de financements et autorisations réglementaires. Il s’inscrit pleinement dans la vision d’économie circulaire portée par Albioma, dont le modèle repose sur la valorisation de la bagasse – résidu fibreux de la canne à sucre – et désormais de la vinasse.

Présent au Brésil depuis 2013, Albioma y déploie un modèle de production d’électricité à partir de biomasse thermique, et s’est également lancé sur le marché solaire en 2022. Le groupe, déjà actif en Outre-mer, en France hexagonale, au Canada, à Maurice, en Australie et en Turquie, poursuit ainsi son expansion internationale au service des énergies renouvelables.