La Commission maritime mixte (CMM), co-présidée par le Haut-commissaire de la République et le Président de la Polynésie française s’est réunie jeudi 8 janvier à Papeete pour dresser un état des lieux des grandes orientations et des actions arrêtées lors de la précédente CMM de mars 2024.
Depuis cette date, de nombreux faits marquants ont rythmé l’actualité maritime polynésienne, parmi lesquels les Jeux Olympiques de l’été 2024, la célébration de l’Océan à l’occasion de la remise des premiers trophées Toa Reef de l’IFRECOR, mais aussi et surtout parce que 2025, année de la mer, a été consacrée à la préparation et à la tenue de la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC) à Nice.
La CMM est également à mettre en perspective avec le comité d’orientation stratégique portuaire et maritime (COSMER), une instance complémentaire qui participe à la définition des grandes orientations et du déploiement politique sur la zone maritime. Cette dynamique s’inscrit notamment dans la perspective de l’entrée en vigueur, le 17 janvier, du traité dit « BBNJ » (Biodiversity Beyond National Jurisdiction) relatif à la préservation de la biodiversité en haute mer.
Outre les priorités essentielles fixées dans les domaines de la CMM –surveillance et contrôle de l’environnement marin, surveillance et contrôle des pêches, sécurité maritime et loisirs nautiques et hydrographie– le Haut-commissaire a rappelé deux autres enjeux fondamentaux pour la Polynésie française qui concernent directement le champ maritime : la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, notamment par voie de mer ; la préparation des Jeux du Pacifique 2027, qui se tiendront en Polynésie française.
Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, les représentants de l’État et du Pays ont rappelé qu’une coordination opérationnelle et une concertation permanente entre les directions et services concernés étaient indispensables de manière à générer des synergies et des résultats concrets.
Enfin, il a été rappelé que de nouveaux moyens maritimes seront affectés en Polynésie française en 2026, viendront renforcer cette ambition commune dès 2026, avec notamment le déploiement de l’Escouade de réserve côtière de Polynésie de la Marine nationale, ainsi que des renforts au sein de l’Office français de la biodiversité et du Service de l’État des affaires maritimes.
À travers cette Commission maritime mixte, sur le plan maritime de la Polynésie française, l’État et le Pays réaffirment leur volonté partagée de faire de la mer un espace protégé, alliant à la fois sécurité et développement durable, au service de l’ensemble des Polynésiennes et des Polynésiens.























