Nouvelle-Calédonie : Vers la première usine d’assemblage d’équipements de nacelles éoliennes  du territoire à Dumbéa

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Vers la première usine d’assemblage d’équipements de nacelles éoliennes  du territoire à Dumbéa

La société Vergnet Pacific a posé, mercredi 17 septembre 2025, la première pierre d’une usine d’assemblage de nacelles éoliennes et d’équipements photovoltaïques à Dumbéa. Une première en Nouvelle-Calédonie. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.


Implantée sur le territoire depuis plus de 20 ans, l’entreprise investit 100 millions de francs CFP (environ 838 000 euros) dans ce projet. L’objectif affiché est de renforcer l’autonomie énergétique locale, de réduire l’empreinte carbone en produisant sur place et de créer des emplois.

Pour Vincent de Mauny, président de Vergnet Pacific, l’initiative s’inscrit dans une logique de développement régional, au micro de Caledonia: « Ça nous semblait totalement naturel d’installer une zone d’assemblage ici en Nouvelle-Calédonie, dans une boîte calédonienne, pour l’Océanie. Déjà c’est le développement d’une usine d’assemblage, donc c’est de l’emploi pour les Néo-Calédoniens. C’est aussi la capacité pour la Nouvelle-Calédonie de profiter d’une entreprise dont l’ambition est d’exporter ses produits, son savoir-faire et son expérience, dans toute la zone Asie-Pacifique ».

Au-delà de la cérémonie, les acteurs du projet soulignent l’enjeu stratégique : accompagner la transition énergétique, structurer une filière locale de production et ancrer le pays dans une dynamique régionale tournée vers les énergies renouvelables.