Journée mondiale de l'eau : La Société polynésienne des Eaux organise une matinée d'information sur « L’innovation au service de l’eau » pour « protéger les ressources grâce à des solutions résilientes et innovantes »

©Société polynésienne des Eaux (illustration)

Journée mondiale de l'eau : La Société polynésienne des Eaux organise une matinée d'information sur « L’innovation au service de l’eau » pour « protéger les ressources grâce à des solutions résilientes et innovantes »

La journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année par l'Organisation des Nations Unies depuis 1993. L’édition 2023 vise à « accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement » pour atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n°6 à savoir que chacun « ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici à 2030 ». A cette occasion, la Polynésienne des Eaux organise une matinée d'information sur le thème « L’innovation au service de l’eau ». Démonstrations de recherches de fuites, centre de contrôle VISIO, télé-relève, lagon connecté : 4 ateliers de découverte pour les jeunes et le grand public.

Cette matinée de sensibilisation sera l'occasion de sensibiliser le grand public et la jeune génération à la préservation de l'eau au cours de quatre ateliers de découverte des dernières avancées technologiques et des innovations en matière de gestion durable des ressources et de préservation du lagon :

  • Démonstration en recherche de fuites : toutes les techniques de détection de fuites sur les réseaux d'eau potable et les méthodes de réparation,
  • Visite du centre VISIO : contrôle et surveillance des installations de traitement d'eau et d'assainissement et des réseaux de distribution,
  • La télé-relève arrive sur la ville de Papeete : la Polynésienne des Eaux présentera son nouveau système de relève de compteur, e’Nativai, la télérelève, qui permet de mesurer à distance les consommations d'eau des clients et de les facturer de manière plus précise,
  • Projet Bor'Acoustic, l'acoustique dans le lagon de Bora Bora : le CRIOBE (Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l'Environnement) présentera les dernières avancées en matière de surveillance acoustique du lagon de Bora Bora. Les visiteurs pourront découvrir les enjeux liés à la préservation du lagon de Bora Bora et les actions menées par le CRIOBE pour assurer sa durabilité.

« Nous sommes très fiers d'organiser cette matinée de sensibilisation à l'occasion de la journée mondiale de l'eau. A la Polynésienne des Eaux, nous sommes convaincus de l'importance de préserver les ressources en eau et de les gérer de manière durable. C'est pourquoi nous sommes engagés dans la mise en place d'innovations technologiques et de solutions durables pour une gestion plus responsable de l'eau. Nous sommes heureux de partager notre expertise et notre engagement avec les acteurs concernés, et notamment les jeunes générations qui sont les acteurs du futur. Nous espérons que cette matinée de sensibilisation permettra à chacun de mieux comprendre les enjeux de la gestion de l'eau et de découvrir les actions concrètes que nous mettons en place pour préserver cette ressource vitale. Nous remercions d’avance tous les participants pour leur présence et leur engagement en faveur d'un avenir plus durable », a expliqué Mathieu Desêtres, directeur général de la Polynésienne des Eaux.

Lire aussi Journée mondiale de l'Eau  Le savoir-faire des Outre-mer pour valoriser l'eau

La télé-relève, sujet phare de cette matinée d'information

Le sujet phare de cette matinée d'information est la télé-relève, une technologie innovante qui permet de relever à distance les consommations d'eau des clients. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir en détail le fonctionnement de cette technologie et ses avantages pour les clients et pour l'environnement. La présentation sera assurée par des experts de la Polynésienne des Eaux, qui répondront aux questions des participants et partageront leur expérience en matière de gestion de l'eau.

« Nous saluons l’initiative de la Polynésienne des Eaux de mettre la télé-relève à l’honneur lors de cette matinée d’information et de sensibilisation. La mise en place de ce dispositif innovant à Papeete nous ravit. Il permettra d’améliorer et de faciliter la gestion de l'eau pour les usagers, mais aussi pour la commune. La consommation sera mieux maîtrisée et les charges en seront allégées. Cette technologie contribuera à la préservation de la ressource et encouragera les usagers à adopter des comportements plus économes », a déclaré le maire de Papeete Michel Buillard.