Innovation en Nouvelle-Calédonie : NC Connect s’ouvre au secteur privé

Innovation en Nouvelle-Calédonie : NC Connect s’ouvre au secteur privé

Le gouvernement, représenté par Vaimu’a Muliava, membre chargé notamment de la transition numérique et de l’innovation technologique a signé une convention avec la mutuelle du commerce ce mardi, au sein de la nouvelle Station N, pour l’utilisation de la plateforme NC Connect étendue à la sphère privée.

Vaimu’a Muliava pour le gouvernement, Dominique Lefebvre, vice-président, pour la mutuelle du commerce, signait ce mardi 12 avril qui permet à la mutuelle du commerce de devenir le premier acteur privé à rejoindre l'écosystème NC Connect, la solution proposée par le gouvernement pour sécuriser et simplifier la connexion aux services numériques de Nouvelle-Calédonie. Si l’objectif premier de NC Connect est bien la simplification des accès aux services administratifs et publics pour les Calédoniens, son ouverture à une première structure privée ouvre la voie à une généralisation du procédé sur le territoire.

Déjà plus de 115 000 Calédoniens utilisent NC Connect, accédant à une demi-douzaine de téléservices, tels que les impôts, ou le service d’immatriculations. Jusqu’ici réservé au domaine public, l’ouverture au secteur privé veut faciliter davantage les démarches des Calédoniens.

Pour Vaimu’a Muliava : « Cette nouveauté s’inscrit dans le vaste chantier de modernisation du service public et de dématérialisation des démarches administratives que le gouvernement a souhaité mettre en œuvre pour le plus grand bien de ses agents et de la population ». Des propos rejoints par Dominique Lefebvre : « Cela fait une bonne année déjà que nous avons initié le numérique pour aller vers le « sans papier », et NC Connect était tout simplement le lien qu’il nous manquait ».

Damien Chaillot