EXPERTISE IEDOM-IEOM: A compter du 1er septembre 2021, de nouvelles pièces en Franc Pacifique

EXPERTISE IEDOM-IEOM: A compter du 1er septembre 2021, de nouvelles pièces en Franc Pacifique

À partir de ce 1er septembre, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française découvriront les nouvelles pièces de Fcfp (Franc pacifique) dont l'arrivée avait été annoncée il y a quelques mois déjà sur le site d'Outremers360. Parmi les changements notables : la suppression des pièces d'1F et 2F et l'apparition d'une pièce de 200 F. Cette monnaie entre également en continuité du changement des billets intervenu en 2014. Marie-Anne Poussin-Delmas, directrice générale de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), nous explique les modalités du renouvellement.
 

Outremers 360 : Pourquoi ce changement de gamme ?

Marie-Anne Poussin-Delmas : La rénovation de la gamme de pièces s’inscrit dans la continuité du changement de la gamme de billets en FCFP en 2014, avec la volonté de la moderniser. La gamme de pièces ne répondait plus ni aux usages de paiement observés en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et dans les îles de Wallis-et-Futuna, ni à ce qui est le nouveau standard international.
Les pièces de l’ancienne gamme étaient lourdes et encombrantes et les quantités de métal utilisées pour leur fabrication étaient importantes. Nous constations également une utilisation très importante de la pièce de 100F tandis que les petites pièces de 1F et 2F circulaient très peu.
Tout cela nous a conduit à proposer une gamme de pièces plus resserrée avec l’apparition d’une pièce de 200F et la suppression des pièces de 1 F et 2F. La taille des pièces a été réduite pour en limiter l’impact écologique. Un soin particulier a aussi été apporté à sa conception pour faciliter sa reconnaissance par tous et notamment les malvoyants.

Lire aussi : Modernisation de la monnaie du Franc Pacifique et création d’une pièce de 200 Francs CFP

Comment va s’opérer cette transition pour la population qui était habituée aux anciennes pièces ?

Vous avez raison, une très grande majorité de la population n’a connu que cette gamme de pièces et il est important de faciliter la transition.
C’est pour cela que nous avons retenu une période longue de double circulation. Concrètement, du 1 er septembre 2021 au 31 mai 2022, la population pourra utiliser indifféremment les pièces de l’ancienne ou de la nouvelle gamme pour ses achats du
quotidien. A partir du 1 er juin 2022, seules les pièces de la nouvelle gamme pourront être utilisées.
Il s’agit d’une opération logistique très lourde à la fois pour récupérer les anciennes pièces et pour approvisionner avec la nouvelle gamme toutes les communes des trois territoires. Elle mobilise de nombreux partenaires : les transporteurs de fonds, les banques, les OPT, les commerçants…Cette opération est encore plus complexe dans le contexte de la crise sanitaire.

La suppression des pièces de 1F et 2F conduit à introduire une règle d’arrondi, c’est complètement nouveau, comment cela va-t-il se passer ?

Cette règle d’arrondi ne s’appliquera que pour les paiements en espèces et sur le total des achats. Les paiements par tout autre moyen de paiement (chèque, carte, virement,prélèvement) ne sont pas concernés.
Concrètement, si un client souhaite régler ses achats en espèces et qu’il n’a pas l’appoint, le commerçant appliquera la règle d’arrondi sur le total de la facture ou du ticket de caisse.
Par exemple, si la somme de vos achats se termine par 1, 2, le total à payer sera arrondi au 0 inférieur. Par contre, si la somme se termine par 3 ou 4, le total sera arrondi au 5 supérieur.
Pour l’application de cette règle, des campagnes de communication et des supports pédagogiques ont été conçus par l’IEOM mais aussi par les directions des affaires économiques de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française pour aider les particuliers et les commerçants.

Que vont devenir les pièces de l’ancienne gamme que vous aurez récupérées ?

Dans un souci écologique, les pièces de l’ancienne gamme que nous aurons collectées vont être cédées à un recycleur qui valorisera le métal qu’elles contiennent. Pour faciliter ce changement de gamme, nous invitons les particuliers à utiliser leurs anciennes pièces pour laisser, le plus rapidement possible, la place aux nouvelles.