La Réunion : Renforcement de la Surveillance face au Risque Requin

© Blog Surf Prévention

La Réunion : Renforcement de la Surveillance face au Risque Requin

Face à une recrudescence inquiétante d'observations de squales et de comportements à risque, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, intensifie les mesures de prévention et de contrôle sur l'ensemble du littoral de l'île.

Depuis le 4 novembre 2025, 16 observations de squales ont été confirmées à Saint-Paul, Le Port, Saint-Leu et l'Étang-Salé. Parallèlement, 30 requins tigres et bouledogues ont été capturés dans les zones fréquentées : baie de Saint-Paul, Saint-Gilles (Boucan Canot, Roches Noires), Trois-Bassins, Saint-Leu et Saint-Pierre.

Pratiques dangereuses en hausse

Les autorités constatent une multiplication des mises à l'eau hors zones surveillées, notamment par des mineurs. Ces pratiques interviennent souvent au lever et au coucher du soleil, dans des conditions défavorables (eaux troubles, houle), sans encadrement ni protection. "Ces mises à l'eau dans des secteurs non encadrés augmentent fortement le risque d'attaque", alerte la préfecture. La Gendarmerie de La Réunion intensifie aussi les actions de contrôle sur le littoral et en mer, afin de veiller au respect de l’arrêté préfectoral qui encadre strictement la baignade et les activités nautiques les plus exposées.

Le préfet rappelle avec fermeté l'importance de respecter la signalisation en place et d'adopter une pratique responsable et sécurisée des activités en mer. Quatre règles essentielles doivent être observées : ne jamais aller seul dans l'eau, privilégier les zones sécurisées, adapter sa pratique aux conditions et consulter quotidiennement le Centre Sécurité Requin qui diffuse les conditions de pratique.