En Polynésie, l’emploi continue sa progression en août

©DR

En Polynésie, l’emploi continue sa progression en août

L’emploi dans le secteur marchand -industrie, construction, commerce, hôtellerie-restauration et services- continue à augmenter entre août 2024 et août 2025. L’ISPF enregistre même la plus forte hausse annuelle depuis cinq ans, avec +3,5%. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

L’Institut de la statistique de la Polynésie a publié ce jeudi son point de conjoncture sur l’emploi avec les chiffres d’août 2025. Et tous les indicateurs sont à la hausse entre août 2024 et août 2025.

Dans l’ordre de croissance, on trouve +2,5% dans l’industrie, +2,8% dans les services, +3,9% dans les commerces, +4,2% dans l’hôtellerie-restauration et enfin +5,4% dans la construction. Résultat global : un indice de l’emploi salarié dans le secteur marchand en hausse de 3,5%.

Seule légère baisse, le secteur de l’hôtellerie-restauration entre juillet et août 2025 avec -0,3% mais qui laisse tout de même les curseurs sur le trimestre et l’année dans le vert. Cette hausse de 3,5% est même la variation annuelle la plus forte depuis la crise du Covid en 2020 puisque jusqu’en 2024, l’emploi augmentait de 2,6% chaque année.

Les secteurs de l’agriculture, les administrations, l’éducation, la santé et l’action sociale, les services collectifs, sociaux et personnels et les activités domestiques sont exclus de ces estimations, précise l’ISPF.

Radio 1 Tahiti