Une soixantaine de courts et de longs métrages indépendants et audacieux à l’affiche de la 14ème édition du Festival International du Film Fantastique « Même pas Peur » de La Réunion

©  DR

Une soixantaine de courts et de longs métrages indépendants et audacieux à l’affiche de la 14ème édition du Festival International du Film Fantastique « Même pas Peur » de La Réunion

La 14ème édition du Festival International du Film Fantastique « Même Pas Peur » de La Réunion se tiendra à Saint-Philippe du 21 au 24 février 2024. A cette occasion, une soixante de courts et longs métrages indépendants et audacieux seront projetés pour la première fois à la Réunion. Une programmation hors des sentiers battus et rare qui met en lumière des films qui explorent le fantastique et questionnent le genre humain sous des axes libres et bouleversants.

Fondé par la jeune réalisatrice réunionnaise Aurélia Mengin qui en est aussi la directrice, le Festival International du Film Fantastique « Même Pas Peur » de La Réunion se veut atypique. Un festival qui revendique haut et fort son caractère « éclectique, audacieux, hors des cases, hors frontières » et promeut un cinéma volontiers « tribal et profondément libre, loin des clichés du cinéma de genre ». Un peu comme l’art contemporain où l’imagination est sans limites, où les sources d’inspiration sont infinies et deviennent une force qui transcende tout. Bref, un festival singulier. Ce qui fait dire à Première, le magazine de l’actualité du cinéma que c’est le festival de cinéma « le plus dingue mais aussi le plus inventif des outre-mer ».

Contre vents et marées et en dépit d’une censure qui gagne du terrain, le festival « Même Pas Peur » perdure et est aujourd’hui « un bastion de la liberté artistique nourrie par l’ouverture d’esprit et la créativité qui sont les remparts essentiels face à un conformisme grandissant », se félicité le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière qui accompagne depuis sa création cet évènement.

Une programmation avec des films audacieux et rares

Cette 14ème édition du Festival « Même Pas Peur » qui se tiendra du 21 au 24 février prochains n’échappe pas à cette volonté affichée de proposer au public réunionnais des « films libres qui se sont affranchis des normes claustrophobes pour expérimenter de nouvelles formes de cinéma », comme l’affirme Aurélia Mengin, sa directrice.

Ainsi, dans cet esprit, ce sont une soixantaine de courts et de longs métrages qui seront présentés pendant ces quatre jours que durera le festival. Des films qui explorent le fantastique et questionnent le genre humain sous des axes libres et bouleversants. Un cinéma volcanique avec des films courageux et rares projetés pour la première fois à La Réunion qui « maintiennent le cinéma éveillé et luttent avec ferveur pour ne réduire les films à des objets commerciaux », indiquent les organisateurs. 

Une liberté d’esprit et de ton

Un éclectisme, une liberté d’esprit et de ton ainsi qu’un anticonformisme qui ne semblent pas rebuter les partenaires historiques à l’instar de Canal+ Réunion qui, pour la 4ème année consécutive, renouvelle son opération d’appel à projets « S’engager pour l’avenir » afin de faire émerger les talents locaux d’une Réunion débordante d’originalité. 

© Festival Même Pas Peur

Au final, ce festival « Même Pas Peur » 2024 se révèle être une édition fidèle à sa réputation et à son ambition d’être, comme le rappelle le chef de l’édilité de Saint-Philippe Olivier Rivière, « un phare dans l’océan culturel guidant les âmes vers un horizon où la créativité ne connaît aucune limite ». Même pas peur.

E.B.

« Même Pas Peur » - 14ème édition du Festival International du Film Fantastique de La Réunion

21 au 24 Février 2024

Cinéma Henri Madoré

1, rue du Stade

97480 Saint-Philippe

La Réunion

Renseignements et programme : www.festivalmemepaspeur.com