Une délégation de Sciences Po Lille à Mayotte pour ouvrir les perspectives aux lycéens mahorais

Une délégation de Sciences Po Lille à Mayotte pour ouvrir les perspectives aux lycéens mahorais

« Permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d'orientation » tel est l’objectif fixé par le dispositif mis en place par le gouvernement et baptisé « les cordées de la réussite » ... Celui-ci a bien évidemment pris vie à Mayotte avec le rectorat, et propose aujourd’hui de rencontrer des étudiants de la prestigieuse école Sciences Po Lille avec pour ambition d’ouvrir les perspectives aux étudiants mahorais... Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

Il est extrêmement compliqué pour un collégien ou un lycéen de déterminer avec une précision chirurgicale quel schéma de vie il envisage, quel plan de carrière il souhaite embrasser. C’est pourtant ce qu’il est demandé de faire aujourd’hui à la jeunesse appelée à prendre des directions claires le plus tôt possible. Pour ce faire, des dispositifs sont mis en place afin de les orienter et d’adapter leurs choix en fonction des aptitudes, des profils, des aspirations... Parmi eux, les cordées de la réussite dont la définition est simple et se résume à « permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d'orientation ».

Dans cette logique, le rectorat a conclu cette année un partenariat avec Sciences Po Lille qui a envoyé sur place une délégation dont la mission se déroule à compter d’aujourd’hui jusqu’au 15 avril 2022. Le recteur Gilles Halbout le présentera à ce titre ce matin au lycée Tani Malandi de Chirongui, lors d’une séance à destination des lycéens et ce, en présence de Laëtitia Poisson, chargée de gestion administrative et de pilotage de projet à Sciences Po Lille, accompagnée de deux étudiantes Marienka Verriest et Moe-Léna Lefebvre.

Les rencontres qui se dérouleront ainsi toute la semaine dans les établissements de l’île auront pour ambition de faire tomber les a priori, les barrières qui peuvent empêcher parfois des étudiants de choisir tel ou tel cursus d’études en se disant « ce n’est pas fait pour moi » – « pour un étudiant de Mayotte, ce n’est pas possible » ... Et bien si, c’est possible et c’est ce qu’expliqueront les étudiants de l’IEP qui auront aussi la charge de décrire l’enseignement qu’ils suivent. Il s’agira encore pour les participants d’ouvrir les perspectives grâce à la réalisation d’un travail collectif, à savoir « présenter son territoire » pour les collèges mahorais et « les réseaux sociaux au cœur des rivalités entre grandes puissances internationales » pour le lycée.

« Élargir les horizons », telles sont les lignes directrices des cordées s'inscrivant dans la politique d'égalité des chances et de développement des parcours d'excellence de l'académie de Mayotte qui vise une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur. Les cordées sont aujourd’hui bien en place sur le département et compte désormais 17 cordées, 23 établissements encordés au bénéfice de plus de 1200 élèves. Une belle initiative...

Samuel Boscher pour France Mayotte Matin.