Santé : Le diabète toujours à la hausse à Mayotte, le réseau RéDiabYlang976 se mobilise

©RéDiabYlang976

Santé : Le diabète toujours à la hausse à Mayotte, le réseau RéDiabYlang976 se mobilise

En amont de la journée mondiale de la lutte contre le diabète, le réseau RéDiabYlang976 se mobilise comme chaque année pour organiser des actions de sensibilisation à destination du grand public. Une nécessité au sein d’un territoire où la maladie continue invariablement de progresser ... Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

De passage sur le plateau de la matinale de KweziTV Samina Riziki, chargée de prévention santé et nutrition au sein du réseau RéDiabYlang976 rappelait aux téléspectateurs l’importance de considérer la maladie du diabète sérieusement. Et ce parce que la maladie concerne tout le monde, tout particulièrement sur l’île au lagon où les chiffres s’avèrent conséquents : à Mayotte près d’un adulte sur dix est traité pour des problèmes de diabète, ce qui correspond à plus de deux fois la moyenne au niveau national.

Et ce sans oublier le nombre probablement important de cas non détectés et non suivis. En termes de tranche d’âge, la prévalence du diabète y est de 3% entre 30 et 39 ans, et atteint 26 % entre 60 et 69 ans. Des chiffres qui laissent entrevoir une forte augmentation de la maladie avec l’âge. « Il faut sensibiliser tout le monde, tout le monde peut être touché, personne n’est à l’abri », déclarait Samina Riziki. 

Et effectivement, celle-ci déclare que les chiffres sont en augmentation d’année en année. A cette problématique, la chargée de prévention du réseau explique qu’une large méconnaissance de l’alimentation est en partie à l’origine de cette réalité. Elle explique que nombreuses sont les personnes à imaginer qu’une alimentation équilibrée se limite aux légumes, là où il s’agit de consommer de tout en quantité adaptée.

A la problématique du manque d’éducation alimentaire, s’ajoute celle du poids culturel et des traditions culinaires locales, entrechoquées avec l’apport contemporain des nourritures industrielles. Aux grillades en sauce et féculents en friture s’ajoutent une consommation très large de sodas, d’alcool, et leur cortège de sucres. Autant de raisons qui poussent des acteurs tels que le réseau RéDiabYlang976 à se mobiliser en organisant chaque année de vastes campagnes de sensibilisation.

Cette année, l’action du réseau se concentrera sur l’organisation d’un concours de cuisine à destination de tous les publics, pour toucher un maximum de public tout en conservant une approche ludique et entraînante. Un biais qu’il s’agit de saluer face au vaste besoin de prévention qui s’impose sur la problématique du diabète. 

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin