C’est une révolution médicale qui change la vie des patients, se faire opérer de la prostate par De Vinci, c’est le nom d’un robot. Une innovation, une opération moins invasive pour une remise sur pied plus rapide du malade. Seuls deux robots comme celui-ci sont employés à La Réunion , l’un au CHU Nord , l’autre au CHU Sud. Détails avec notre partenaire Linfo.re
Opérer en 3D à l’aide d’un robot. Au service urologie du CHU de Saint-Pierre, le chirurgien n’est plus auprès du patient, mais sur une console chirurgicale. "C’est ce qui me permet justement de contrôler les bras à distance. J’ai un visu en 3 dimensions et les manettes qui permettent de reproduire des gestes que je pourrais reproduire en chirurgie inerte, mais de manières plus précises"s’exprime Docteur Kassim Kourbanhoussen, chirurgien urologue du CHU de saint-Pierre.
Au bloc opératoire, le rôle des auxiliaires formés à la chirurgie robotique, évolue aussi : "Pendant l’intervention, c’est là que notre rôle va changer. On change les instruments des bras du robot. On est amenés à faire des aides opératoires. Donc on aide à aspirer, on aide à exposer. On vérifie qu’il n’y ait pas de conflit entre les bras du robot. Ce qui change beaucoup, c’est la communication avec le chirurgien parce que là, le chirurgien n’est pas au côté du patient, il est vraiment à côté de la salle donc c’est important de communiquer pour savoir ce qu’il veut en temps et en heure"explique Aurélie Fortanier, infirmière de bloc opératoire du CHU de Saint-Pierre.
Le temps opératoire pour une ablation de la prostate est aujourd’hui diminué de moitié passant de 2h30 à 1h30 d’opération environ et le bénéfice pour le patient est réel : "La satisfaction du patient est vraiment vraiment améliorée grâce à ça. Ce sont des patients qui peuvent rentrer à la maison dès le lendemain de l’intervention donc pour eux surtout, c’est quand même assez incroyable" déclare le chirurgien.
Des gestes plus rapides, une chirurgie moins invasive. Le robot chirurgical est actif au bloc 2 à 3 fois par jour et réalise 300 interventions par an.
Par Linfo.re