La ville de Koungou devient la première commune de France à conclure une convention avec l’Économat des Armées pour assurer, jusqu’en mai 2026, l’acheminement d’eau potable vers les écoles, les services municipaux et les familles en grande précarité. D’autres projets sont également à venir. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
En fin de semaine dernière, la ville de Koungou a signé une convention avec l’Économat des Armées (ministère des Armées – MINARM). « Une première à l’échelle nationale », explique Cécile Gaboriau, directrice générale adjointe de l’égalité à la mairie de Koungou. Concrètement, cette signature va permettre l’acheminement de bouteilles d’eau pendant une durée d’un an, jusqu’au 6 mai 2026.
L’accès à l’eau est une problématique qui touche Mayotte depuis de nombreuses années. Cette convention va donc pouvoir apporter une réponse à une partie de la population de la commune. Les 9 800 enfants, âgés de 3 à 12 ans et scolarisés dans les écoles primaires, vont donc en profiter. La distribution s’effectuera par la Caisse des écoles. Les élèves ne seront pas les seuls à en profiter. Les familles de nationalité française qui sont dans le besoin, les personnes âgées, en situation de handicap ou suivies par le CCAS de Koungou bénéficieront également de ce dispositif. Les 580 agents de la collectivité ne seront pas oubliés, « notamment les services techniques qui travaillent en extérieur », précise Cécile Gaboriau. La distribution de bouteilles d’eau permettra par la même occasion d’améliorer les conditions de travail dans les 6 DGA de la commune.
Ce partenariat a été noué après plusieurs mois de travail avec l’Économat des Armées, notamment Aleksander Eftimovski, directeur adjoint de l’EDA, qui a suivi le projet sur les volets juridiques, logistiques et institutionnels. La signature a rassemblé plusieurs autorités civiles et militaires : le maire, son directeur de cabinet Abdou Mrendada, le directeur général des services Alain Manteau, le colonel Blaise Seguin (chef de corps du 31e régiment du Génie) et le colonel Christophe Toussaint (bataillon du RSMA). Les jeunes du Service militaire adapté (SMA) originaires de Koungou seront mobilisés pour soutenir la logistique, dans une démarche de solidarité et d’engagement républicain. Pour la ville de Koungou, il s’agit d’une « vision stratégique de développement durable ». Les initiatives ne vont pas s’arrêter là : « D’autres projets logistiques et solidaires en partenariat sont en cours d’étude et verront le jour dans cette même dynamique », ajoute Cécile Gaboriau.
Par France-Mayotte Matin