Mayotte : Un « speed recruting » organisé lundi au Lycée des Lumières

©France Mayotte Matin

Mayotte : Un « speed recruting » organisé lundi au Lycée des Lumières

À l’initiative du Collectif du Monde Économique de Mayotte, le Lycée des Lumières accueillait hier une journée d’échanges entre les jeunes issus du service civique de la police nationale et des employeurs mahorais. Une première à Mayotte, et une belle occasion de proposer aux jeunes des voies d’insertion qu’ils n’auraient peut-être pas envisagées autrement. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

Proposée il y a plusieurs mois par le Collectif du Monde Économique de Mayotte, la journée d’échanges qui se tenait hier affichait plusieurs vertus. Comme l’explique Thierry Lizola, responsable du partenariat prévention de la police nationale : « L’objectif c’est de permettre aux services civiques qui ont travaillé pendant plusieurs mois au sein du service civique de la Police Nationale de trouver un tremplin pour le travail. Quelques-uns sont rentrés dans la police par le jeu des concours et le recrutement d’adjoints de sécurité, d’autres sont rentrés dans le rectorat puisqu’ils fréquentaient beaucoup les établissements scolaires, ils ont pu être recrutés par cette chaîne-là. Et maintenant les employeurs ont voulu recruter parmi nos rangs des jeunes services civiques volontaires pour aller dans les différents métiers proposés ». 

Et effectivement, les employeurs n’ont pas manqué de répondre à l’appel. Ils étaient une trentaine ce jour là, représentant des secteurs et milieux divers : Total, le secteur bancaire, le groupe Tetrama, Zoom, des entrepreneurs du bâtiments comme Vinci, les secteurs de la vente, le groupe 3m, Celio, etc. Face à ces employeurs, près de 80 jeunes ont pu bénéficier du dispositif, jouant le jeu face aux recruteurs en vue de décrocher des contrats en apprentissages, en alternance, etc. « On est plutôt satisfaits de cette première mouture de recrutement par entretien rapide » explique Thierry Lizola. « C’est une première à Mayotte et sur le plan national en France ». 

Du côté des recruteurs, on semble également satisfait de l’opération : « On a trouvé des pépites », déclare Kenza Govin, responsable réseau au sein du groupe GIE3M. « Ce qui est intéressant surtout dans ce speed recruting, c’est qu’on a affaire à de jeunes hommes ou femmes qui sortent d’un service civique, qui a duré je crois 6 ou 8 mois, et qui ont dû maintenir l’ordre et le respect dans certains quartiers un peu compliqués. Donc on sait d’ores et déjà que ce sont des jeunes qui ont une certaine rigueur de par l’aspect un peu militaire de ce service civique, une ponctualité. Et grâce à ça on a quelques pépites qu’on a pu retrouver dans ces CV ».

Même constat du côté du recteur, pour qui l’initiative vaut la peine d’être soulignée : « ça leur donne des idées, des idées d’insertion dans nos structures, et notamment pour certains jeunes sur des métiers d’éducateurs ou d’accompagnateurs d’élèves en situation de handicap, ce qui est aussi pour ces jeunes une bonne voie d’insertion. Ça nous a permis de faire des belles rencontres, et j’espère de proposer à des jeunes aussi des voies d’insertion dans notre belle académie ». Une belle façon de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes, et ce dans un territoire où le chômage dépasse les 30 %, tout en préparant aussi les futurs candidats à la lourde et parfois difficile tâche de l’entretien professionnel. 

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin