Mayotte : L’Insee livre le profil des emplois et des salaires dans le secteur privé formel

© DR

Mayotte : L’Insee livre le profil des emplois et des salaires dans le secteur privé formel

La part des fonctionnaires sur le marché du travail est très importante à Mayotte. Il n’en demeure pas moins que le privé gagne du terrain. Mais quels sont les secteurs porteurs et le niveau des salaires. L’Insee fournit une réponse globale…Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Fin 2020, à Mayotte, 2 300 entreprises formelles du secteur privé marchand ont déclaré des salariés. A Mayotte, près de deux tiers des entreprises sont informelles. Le secteur privé marchand reste peu développé à Mayotte, même s’il s’accroît depuis dix ans. Par rapport à l’Hexagone, “le déficit d’emplois concerne plus particulièrement les services, notamment les services de l’information et de la communication, de la finance et de l’assurance et des services immobiliers, qui ne regroupent que 5 % des salariés du secteur privé marchand, ainsi que l’industrie (13 %). Le commerce et la construction sont les deux secteurs qui emploient le plus de salariés (20 % chacun)” indique l’Insee qui dresse le portrait de l’emploi privé à Mayotte. 

Mais qu’en est-il des salaires ? La réponse de l’Insee est assez claire, “les personnes salariées dans le secteur privé marchand gagnent en moyenne un salaire brut de 1 500 euros par mois. Ce salaire moyen reste bien inférieur à celui des autres régions françaises, même si le salaire minimum (Smic) augmente de 2 % par an en moyenne à Mayotte entre 2011 et 2019 suite à la départementalisation et à la politique d’alignement au niveau national”. Mais les rémunérations augmentent selon la taille de l’entreprise. Ainsi, le salaire brut moyen varie de 1 100 euros par mois dans les petites entreprises de moins de 10 salariés à 1 800 euros dans celles de 100 salariés ou plus. Dans les secteurs du commerce, de l’industrie, des transports et de la construction, les salaires sont deux à trois fois plus élevés dans les grandes entreprises de 100 salariés ou plus par rapport aux petites structures de moins de 10 salariés. Mais quel secteur est alors le plus favorable ? Les salaires varient aussi fortement selon le secteur d’activité : “de 700 euros par mois en moyenne pour les salariés de l’agriculture à 2 500 euros pour les salariés des secteurs de l’information et de la communication, de la finance et de l’assurance et des services immobiliers”… 

Or, et comme ailleurs en France, les salaires sont plus élevés dans les secteurs à forte valeur ajoutée. En plus des secteurs de l’information et de la communication, de la finance et de l’assurance et des services immobiliers, le secteur industriel, les activités scientifiques et techniques, les transports et le commerce versent des salaires bruts allant de 1 600 à 1 900 euros par mois en moyenne. A noter que les salaires les plus faibles, ne dépassant pas les 1 100 euros, se trouvent dans les secteurs composés essentiellement de petites entreprises : l’agriculture, les activités artistiques et de spectacle, l’hébergement et la restauration et les services aux particuliers. 

Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin