Mayotte inaugure son laboratoire de phytochimie pour la recherche et l’innovation

©Département de Mayotte

Mayotte inaugure son laboratoire de phytochimie pour la recherche et l’innovation

En grande pompe, l'inauguration du laboratoire de phytochimie de Mayotte installé au pôle d’excellence rural de Coconi a été réalisée hier en présence notamment de Bibi Chanfi, la conseillère départementale du canton par ailleurs, vice-présidente du Département, et du Préfet Suquet. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.  

Ce laboratoire est un projet initié en 2019, il a pour objectif d'accompagner et de développer les différentes initiatives de recherche et d'innovation sur le territoire. Pour Mathieu Vignaud, directeur des opérations du CRIOB, une unité d'appui à la recherche, « ce laboratoire sera une sorte d’espace de coworking avec le CUFR, le CRIOB, l’Adim, des chercheurs et des étudiants ».

Le laboratoire souhaite aider à relancer certaines filières historiques d'agriculture telles que l'ylang, participer au développement de filières comme la vanille, mais aussi un large panel de plantes ayant des potentiels aromatiques, cosmétiques et médicinales. De plus, une plateforme immergée dans le milieu marin sera mise en place pour mener des études scientifiques en aquaculture, étudier l'élevage de langoustes, d'algues. Des expérimentations seront réalisées à cette fin.

Le laboratoire souhaite accompagner les porteurs de projets tels que les agriculteurs, les producteurs, les distillateurs, les transformateurs pour les extractions, les tests et les analyses de contrôle qualité, ainsi que les commerçants et les utilisateurs pour la valorisation, et les partenariats. Bref un outil à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs.

La mise en place de ce laboratoire s'inscrit dans le cadre du projet porté par l’Adim et financé via le PIOM, le programme d'innovation outre-mer inclus dans France 2030. L’Adim a bénéficié d'une enveloppe de 1,5 million d’euros pour mener à bien l'ensemble des actions nécessaires à la mise en place de projets de recherche en agriculture et en aquaculture. Le but est de pouvoir valoriser ces filières traditionnelles de Mayotte afin de les intégrer dans l'économie de demain en stimulant la créativité et les techniques pour ajouter de la valeur et donc être rentables.

En somme, l'inauguration de ce laboratoire de phytochimie est une excellente nouvelle pour le territoire mahorais, il marque le début d’une aventure nouvelle en termes de recherche, d'innovation, de développement durable et de relance des filières agricoles locales.

Christophe Youssouffa et Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Hebdo