Mayotte accueille le forum économique et des métiers aéronautiques de l’océan Indien

© CCI de Mayotte

Mayotte accueille le forum économique et des métiers aéronautiques de l’océan Indien

C'était une première sur le territoire, le forum Économique et des Métiers aéronautiques s'est tenu toute la journée en Petite-Terre, à Mayotte. L'événement se poursuivra en distanciel à La Réunion les 6 et 7 octobre. L'aéronautique est bel et bien une filière d'avenir à Mayotte, pour la CCI Mayotte et l’association Aérotech OI, organisateurs de l’événement.

 

« L'Aérotech, c'est une volonté de créer une filière aéronautique pour la France de l'océan Indien. Nous sommes conscients des enjeux et de l'importance des technologies et de l'information». Ces propos ont été tenus par Lionel Montocchio, directeur de la sécurité de l'aviation civile océan Indien à l'occasion d'un webinaire organisé par la CCI Mayotte sur les enjeux et les opportunités du chantier de la future Technopole de Mayotte. L’émission qui sera diffusée prochainement sur les réseaux d'Outremers360 et de tous ses partenaires mettait en avant les futures filières qui seront portées par la structure. Parmi elles : l'aéronautique. C'était donc l'occasion pour le directeur de la DGAC OI d'informer de la tenue en ce jour du 1er forum économique et des métiers aéronautiques de l’océan Indien qui se tient à Mayotte en présence de Damien Cazé, directeur général de la DGAC. 

Une volonté de former aux métiers de l’aéronautique

Pour cette 1ère édition qui a donc commencé à Mayotte et qui se poursuivra à La Réunion en distanciel, plusieurs rendez-vous d'importance ont déjà eu lieu. L’événement a en effet pris cette année la forme d'une double manifestation avec un forum des métiers et d’orientation à Mayotte (4ème édition du forum des métiers de l’aérien) et un forum Aérotech, réservé aux professionnels à la Réunion, les 6 et 7 octobre.

Ce matin à Mayotte, un moment «  Découverte des Métiers de l’aéronautique  » à destination des lycéens s'est tenu en Petite-Terre. Le lancement du forum s'est fait présence du Préfet de Mayotte et du Recteur de l’Académie, du Président de la CCI et d’autres. Un peu plus tard, les lycéens de Petite-Terre ont pu découvrir dix métiers de la filière aéronautique à travers deux circuits de visite dans l’aéroport de Mayotte. «  L’aéronautique n'est pas limitée qu'au transport aérien. C’est tout ce qui contribue à utiliser le choix de l'air, du drone jusqu'au spatial, et donc pour développer. Nous avons un partenariat fort avec le Rectorat et le lycée de Petite-Terre qui va mettre en place une formation professionnelle qualifiante », expliquait encore Lionel Montocchio.

En fin de journée, une table ronde réunissant les professionnels de la filière aéronautique s’est tenue avec comme intitulé: écosystème aéronautique  : synergie, opportunités commerciale à Mayotte et dans l'océan Indien. La retransmission des échanges était à suivre sur la page Facebook de la CCI Mayotte et d'Outremers360. Parmi les intervenants: Guillaume Branlat, président Aerotech et président de l’aéroport Roland Garros, Nadine Hafidou, élue CCI Mayotte, responsable projets infrastructures ou encore Olivier Capiaux, président EDEIS – de l’aéroport de Mayotte. 

Un rapprochement des acteurs de la France de l’océan Indien

Ces forums ont été conçus pour intégrer une dimension socio-éducative, économique et internationale, avec notamment l’intégration des projets de la feuille de route de l’association Aérotech OI. « Mayotte et La Reunion sont des pôles européens dans l'océan Indien. On est en train de reconstruire le réseau régional même s'il est très atteint avec cette crise qui nous touche», a indiqué ainsi Lionel Montocchio qui a lui-même participé à la table ronde du 4 octobre, réunissant les acteurs économiques et institutionnels de la filière aéronautique élargie.

© DR

La suite se passera à la Réunion les 6 et 7 octobre avec le forum Aérotech réservé aux professionnels. Au programme: quelques-unes des thématiques que l’association Aérotech OI souhaite développer, à savoir: le développement stratégique des activités et des marchés dans la zone océan Indien, le développement des compétences et des métiers avec la création d’un AéroCampus pour fédérer les techniques et les énergies ou encore l’engagement de la filière aéronautique comme un maillon d’une chaîne de valeur beaucoup plus large, dans un contexte de transition écologique et de développement durable.

Abby Said Adinani