Madagascar : Sept morts dans le cyclone Fytia et plus de 60 000 sinistrés

©BNGRC

Madagascar : Sept morts dans le cyclone Fytia et plus de 60 000 sinistrés

Le cyclone tropical Fytia, qui a touché Madagascar durant le week-end, a tué sept personnes selon le BNGRC, et obligé plus de 60 000 sinistrés, dont près de 20 000 habitants à quitter leur domicile.

Fytia a touché terre samedi vers 4h du matin dans le nord-ouest du pays, près de la ville de Majunga.

Le cyclone, dont les rafales de vent les plus violentes ont atteint 210km/h, s'est finalement affaibli en traversant Madagascar qu'il a quitté dimanche matin par la côte est, rétrogradé en tempête tropicale modérée, selon l'agence nationale de météorologie malgache. Un premier bilan officiel faisait état dimanche d'un mort, d'un disparu et de quelque 8 400 personnes forcées de quitter leur foyer.

L'une des sept personnes dont le décès a été confirmé a été tuée dans la capitale, Antananarivo, tandis qu'une autre était toujours portée disparue après avoir été emportée par une rivière en crue, a indiqué lundi le Bureau national de gestion des catastrophes (BNGRC). Près de 20 000 personnes ont dû quitter leur domicile, a-t-il précisé, tandis que le nombre de sinistrés s’élève à 60 758 personnes.

Fytia est la cinquième tempête tropicale enregistrée à Madagascar depuis septembre 2025, selon le site de l'agence de météorologie nationale. La saison cyclonique prend normalement fin en mars ou avril. Le pays est particulièrement exposé aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes et les sécheresses, dont les spécialistes estiment qu'ils devraient s'aggraver avec le changement climatique.

Lors de sa sortie de la Grande île de l'océan Indien dimanche, Fytia a poursuivi sa route vers le sud-est, regagnant un peu de puissance. Reclassée forte tempête tropicale, le système est passé à près de 300 km au sud de La Réunion, apportant sur l'île orages, vents de 90km/h en rafale et houle cyclonique de 2,50 à 3m.