Le prix Femina, l'une des grandes récompenses littéraires en France, a été décerné lundi à Nathacha Appanah pour son roman « La nuit au cœur », qui lie le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines.
Le prix Femina a été remis au musée Carnavalet-Histoire de Paris à la veille des prix Goncourt et Renaudot et deux jours avant le Médicis. Nathacha Appanah a été choisie à l'issue d'un second tour des votes. L’écrivaine mauricienne est par ailleurs finaliste pour le prix Goncourt.
Son jury exclusivement féminin, composé de 12 membres, a préféré « La nuit au cœur » (Gallimard) aux quatre autres romans français qui figuraient dans sa dernière sélection : « Au grand jamais » (Gallimard) de Jakuta Alikavazovic, « Un mal irréparable » (Mialet-Barrault) de Lionel Duroy, « Le monde est fatigué » (Finitude) de Joseph Incardona, et « La Maison vide » (Minuit) de Laurent Mauvignier.
En 2024, le prix Femina avait été remis à l'écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy, pour « Le Rêve du jaguar ».
Le jury a par ailleurs décerné le prix Femina du roman étranger à l'écrivain irlandais John Boyne pour « Les éléments » (Lattès), un ouvrage déjà salué par le prix du Roman Fnac 2025. Le prix Femina de l'essai a récompensé le journaliste et écrivain français Marc Weitzmann pour « La part sauvage » (Grasset), qui célèbre le romancier américain Philip Roth.
Avec AFP























