Le Plan Pluriannuel de l’Énergie de Mayotte est validé par les services de la Première ministre

La centrale des Badamiers qui va bientôt fonctionner au biocarburant ©Électricité de Mayotte

Le Plan Pluriannuel de l’Énergie de Mayotte est validé par les services de la Première ministre

C'est en novembre dernier que le plan pluriannuel de l'énergie (PPE) a été transmis par la préfecture et le Conseil départemental, qui en sont les instigateurs, à Matignon dans le but que celui-ci soit validé. Le PPE est engageant sur plusieurs années et il devait être validé en 2 temps : une première tranche dans l'urgence pendant que la seconde tranche qui fixe des investissements de long terme obtiendrait une validation avant la fin de l'année 2023. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.

La copie est revenue, elle permet d'envisager l'avenir avec sérénité, la décarbonation de l'énergie mahoraise est en cours, les investissements sont prévus, les objectifs de réduction du recours aux énergies fossiles sont cette fois réalistes et vont permettre aux opérateurs d'avancer de manière sereine mais déterminée.

Parmi l'ensemble des dispositions prévues par le texte, les investissements nécessaires pour transformer l'usine des Badamiers en une usine n'accueillant plus que du biocarburant sont validés. Électricité de Mayotte va pouvoir prochainement commencer les travaux de création d'un nouveau tuyau d'arrivée de biocarburant dans la rade des badamiers pour les bateaux de TotalEnergies qui livreront du biocarburant fabriqué à partir de colza dans l’Hexagone, l'usine des badamiers fonctionnera donc à 100% avec du biocarburant.

Le site de Longoni sera transformé de la même manière dans un second temps, cette tranche sera validée avec la 2ème partie du PPE. Ainsi dès 2024, l'usine des Badamiers fabriquera de l'électricité à partir d'énergie renouvelable de la même manière l’usine qui a 40 ans fait l'objet, grâce à ce programme, d'une transformation importante puisque 16 millions d'euros sont mis sur la table pour déposer les 4 cheminées anciennes et en installer de nouvelles plus modernes qui disposent de pots catalytiques permettant de nettoyer davantage les fumées dans le but de limiter les pollutions atmosphériques.

Le PPE de Mayotte valide également la création d'unités de fabrication d'énergie photovoltaïque pour une puissance globale de 13 mégawatts ce qui représente peu ou prou 50% de la production actuelle, elle viendra s'ajouter au potentiel existant. Il reste maintenant à la CRE, Commission de Régulation de l'Énergie, de proposer un nouvel appel à projets pour pouvoir élargir nos capacités de stockage de l'énergie photovoltaïque de manière à rendre cette production utile et utiliser l'énergie fabriquée dans la journée aux heures de pointe c'est-à-dire à partir de 18h.

Le PPE pose aussi le principe d'installer des bornes de recharge électrique pour les futures voitures électriques vendues aux particuliers avec une particularité pour celles-ci qui n'existe pas dans l’Hexagone et qui montre que notre PPE s'inscrit dans l'avenir. Les bornes qui se pilotent à distance sont validées, elles encadrent la recharge des voitures aux heures de pointe afin de ne pas déstabiliser le réseau électrique ce qui veut dire que les usagers des véhicules électriques vont apprendre à gérer leurs recharges en dehors des heures de pointe, c'est à dire au bureau dans la journée ou lors des déplacements sur les bornes qui seront mises à disposition un peu partout.

Pour mémoire une recharge électrique permet de faire entre 3 et 4 fois le tour de Mayotte et la distance moyenne parcourue par un automobiliste chaque jour donc est de l'ordre de 50 à 80 km ce qui laisse largement la possibilité à tout un chacun de s'organiser. Le PPE lance officiellement les études au travers d'un appel d'offres prévu pour augmenter les capacités de production énergétique à l'horizon de 2028. Claude Hartmann le directeur d’EDM ne souhaite pas un scénario de manque comme pour la gestion de l'eau potable, il souhaite que les stratégies d'avenir soient anticipées pour que les financements, forcément conséquents, puissent être fléchés dès que possible.

Enfin le PPE valide 2 études prospectives pour l'avenir. La première vise à valider le potentiel de Mayotte en termes de géothermie au travers d'un forage en Petite terre. A l'issue de cette étude nous saurons si oui ou non des investissements sont à réaliser sur la géothermie. Enfin, une étude sur l'installation de panneaux photovoltaïques sur le lagon va être conduite ; les parties prenantes environnementales pourront mettre en avant les difficultés potentielles que représente cette solution qui techniquement est viable. Pour mémoire, les panneaux envisagés sur la retenue collinaire de Combani s'étaient heurtés à la nidification des oiseaux endémiques sur ses bords. Une bien bonne nouvelle dont il ne reste plus qu’à constater les réalisations.

Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin