Pendant tout le mois de mai 2024, Danyèl Waro, l’infatigable porte-drapeau du maloya réunionnais, sera en tournée dans l’hexagone et en Europe. Avec 14 dates au programme, le musicien et poète réunionnais fera résonner son maloya puissant de sa voix irradiante et déchirante pour faire entendre La Réunion profonde dans les grandes villes françaises et dans certaines capitales européennes.
On ne présente plus Danyèl Waro. Le musicien – poète et fabricant d’instruments réunionnais est constitutif du maloya, ce genre musical hérité de l’esclavage et considéré comme le blues de l’océan indien, inscrit désormais au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aujourd’hui, si le maloya est considéré comme l’emblème musical de La Réunion, Danyèl Waro en est le porte-drapeau le plus célèbre.
Depuis les années 80 et son premier album « Gafourn » jusqu’à plus récemment avec « Tinn’Tout » sorti en 2020 en passant par ses autres opus (une douzaine au total), mais aussi de ses prestations et représentations à travers le monde – et elles sont nombreuses – le chanteur, musicien, compositeur également poète réunionnais n’a eu de cesse de valoriser le maloya, base de son univers musical, mais aussi de son identité réunionnaise et de sa culture créole qu’il ne cesse de revendiquer haut et fort. « Le maloya m’a remis en accord avec La Réunion, avec les gens, avec notre langue », aime-t-il à rappeler.
Infatigable militant de la culture créole
Gardien du temple et adepte d’un maloya acoustique qu’il a remis au goût du jour, l’infatigable porte-drapeau et militant de la culture créole, parcourt le monde pour faire rayonner et continuer à faire briller la flamme vive du maloya, portant un message de révolte, de courage et d’espoir. Par son charisme et son engagement jamais démenti au service de la musique traditionnelle réunionnaise et créole, il est devenu un artiste de référence sur la scène des musiques du monde.
Avec 14 dates au programme en mai 2024 qui correspond à sa date d’anniversaire – il soufflera ses 69 bougies le 10 mai prochain – Danyèl Waro va repartir en tournée dans l’hexagone et en Europe où il sillonnera les grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse… entre autres) et quelques capitales européennes, dont Bruxelles (Belgique), Budapest (Hongrie) et Vienne (Autriche).
Tout le mois durant, de sa voix irradiante et déchirante, Danyèl Waro fera résonner son maloya puissant et en écho fera entendre La Réunion profonde jusqu’aux tréfonds de la France et de l’Europe.
E.B.
Danyèl Waro en tournée dans l’hexagone et en Europe
Dates à retenir :
8 mai POULLAOUEN (La Grande Boutique)
9 mai LANGON sur VILAINE (Bordures Festival)
14 mai LYON (Opéra de Lyon)
16 mai BRUXELLES (Théâtre Molière)
17 mai TOURCOING (Le Grand Mix)
18 mai PARIS (Cabaret Sauvage)
20 mai VIENNE - avec Interzone trio (Porgy & Bess Jazz Club)
21 mai BUDAPEST - avec Interzone trio (House of Music)
22 mai KLAGENFURT Festival - avec Interzone trio
23 mai LJUBLJANA - avec Interzone trio (Druga Gobda)
24 mai CHASSENEUIL du Poitou (La Quintaine)
25 mai BORDEAUX (Rocher de Palmer)
26 mai TOULOUSE (Le Metronum)
27 CANET ROUSSILLON (Théâtre Jean Piat)
28 BAGNERES DE BIGORRE (Salle Alamzic)
30 MARSEILLE (Espace Julien / COMPLET)