ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
Le jazz réunionnais représenté pour la première fois au MaMa Music & Convention à Paris

Sous l’impulsion de l’association JazzRenyon, deux formations de jazz réunionnais seront présentes le 15 octobre 2026 au MaMa Music & Convention à Paris, salon professionnel de référence de l’industrie musicale en France. Les deux groupes se produiront en show case professionnel au salon dans l’après-midi, puis le soir au Sunset/ Sunside, dans le cadre du festival Jazz sur Seine. Une première pour des artistes jazz de La Réunion qui ont l’opportunité de faire découvrir le jazz réunionnais et son métissage rythmique. 

Depuis 2023, l’association Jazz Renyon tente, à travers des évènements, des rencontres professionnelles, de la distribution digitale et des concerts de proximité, de faire rayonner le jazz de La Réunion à l’international. C’est dans cet esprit que s’inscrit la participation, pour la première fois, de deux formations de jazz issues de La Réunion au MaMa Music & Convention, le plus grand rassemblement international et français de l’industrie musicale qui se tient à Paris du 14 au 16 octobre prochains. Une participation qui a lieu avec le soutien de la Région Réunion. 

Une édition 2026 qui réunira environ 150 artistes avec plus de 150 concerts et show cases professionnels au programme. Autant dire que cette première s’apparente à une réelle opportunité pour des artistes jazz de La Réunion de faire découvrir le jazz réunionnais et son métissage rythmique qui associe harmonies et improvisation du jazz moderne aux rythmes traditionnels comme le maloya, l’âme musicale de La Réunion.

Deux formations emblématiques de la scène jazz de La Réunion

Ainsi, le jazz réunionnais sera représenté par deux formations emblématiques de la scène jazz à La Réunion, à savoir le « Lise Van Dooren Quartet », un ensemble de jazz contemporain dirigé par Lise Van Dooren avec Guillaume Robert à la contrebasse, Moadib Garti à la batterie et Jean-Louis Léon au chant, qui combine compositions lyriques et improvisation dans un univers poétique. Un jazz sensible et généreux.

Quant à « Jozéfinn’ Austral View », il réunit des artistes de La Réunion (Jean-Pierre Jozéfinn’ – guitare, voix), de Madagascar (Andry Michael Randriantsava – clavier, ewi, voix), (Ranto Rokotomalala -basse) et Faniry Andrianorisoa – batterie) autour d’une musique mêlant le jazz aux styles musicaux traditionnels de la région. Un jazz « pan austral » enraciné avec l’apport d’instruments traditionnels dans les cultures de l’océan indien.

Ces deux formations se produiront en show case professionnel dans l’après-midi au salon MaMa, puis le soir en concert au Sunset/Sunside, un club de jazz très réputé à Paris. Deux concerts pour s’imprégner de la richesse, de la diversité et de la vitalité du jazz réunionnais et plus largement de l’océan indien.

E.B.

Show- case consacré au jazz de La Réunion

Jeudi 15 octobre 2026 – 12h30 – 15h30 

MaMa Music & Convention

Centre Paris Anim’ Jacques Bravo

14-18 rue de la Tour des Dames

75009 Paris

Sunset/Sunside

15 octobre 2026 - 21h30

Rue des Lombards

75001 Paris

Renseignements : jazzrenyon@gmail.com