La SAPMER, repris par Cana Tera la holding de Jacques de Chateauvieux, renforce son ancrage réunionnais

©  SAPMER

La SAPMER, repris par Cana Tera la holding de Jacques de Chateauvieux, renforce son ancrage réunionnais

Dans un communiqué publié ce lundi 5 février, Jaccar Holdings a annoncé l’acceptation de l’offre de reprise de Sapmer SA proposée par son actionnaire Cana Tera, la holding patrimonial de Jacques de Chateauvieux. Une reprise qui permet à «Sapmer, société emblématique de La Réunion, consolide son ancrage réunionnais et conserve son intégrité» selon le communiqué.

 

« Je suis particulièrement heureux de l’issue de ce processus de cession de la SAPMER. Nous nous étions fixés comme objectifs de conserver la SAPMER sous pavillon français et de garantir l’intégrité de l’entreprise. Nous avons été encore plus loin puisque la SAPMER est 100% Peï grâce aux réunionnais qui ont répondu présent ! Aussi je tiens à remercier M. de Chateauvieux, les acteurs réunionnais ainsi que nos partenaires bancaires historiques pour leur engagement à nos côtés au service de l’avenir de la SAPMER. C’est un signal très fort ! Je tiens aussi à remercier tous nos équipages en mer et nos équipes à terre qui par leur engagement et leur travail au quotidien font rayonner notre entreprise, nos savoir-faire et notre territoire », s'est félicité Adrien de Chomereau, Président Directeur Général de la SAPMER.

Cette offre consiste notamment en la reprise par Cana Tera des 94,4 % de Sapmer Investissements, société contrôlant 90 % des actions de Sapmer SA, assortie d’une garantie de couverture d’une augmentation de capital en numéraire de 20 M€ et du bénéfice d’un protocole d’accord avec les banques de Sapmer SA. Ce protocole prévoit notamment un moratoire de remboursement de deux ans de l’endettement à long et moyen terme de Sapmer SA suivi de l’étalement des remboursements sur une période de 5 ans. À l’issue de l’augmentation de capital sur laquelle le conseil d’administration de Sapmer SA sera appelé à se prononcer très prochainement, il n’y aura pas de changement de contrôle de la société.

Cette augmentation de capital, outre le renfort de ses fonds propres, permettra à Sapmer d’initier un programme d’investissement ambitieux qui aura notamment pour objectif le renouvellement de sa flotte de palangriers. La construction de navires novateurs a pour ambition, entre autres, de contribuer à la sécurité et au confort de travail des équipages, à la préservation de l’environnement, à la sobriété énergétique de la flotte, à l’efficacité opérationnelle et à l’optimisation de la valorisation des produits de la pêche. « La solution proposée par Cana Tera permet de satisfaire le projet de cession de la société Sapmer SA par JACCAR Holdings tout en conservant une continuité pour l’entreprise, un ancrage réunionnais renforcé et l’intégrité de ses activités » déclare Jacques de Chateauvieux, Président de Cana Tera. « En effet la garantie de la couverture de l’augmentation de capital a pu être donnée grâce à la mobilisation d’institutions, d’entrepreneurs et de familles réunionnaises qui ont souhaité assurer la pérennité d’une entreprise emblématique du territoire. Cette solution a pu être réalisée aussi grâce au soutien des banques de Sapmer SA, implantées à La Réunion et engagées solidairement envers le tissu économique local, que je remercie chaleureusement au nom de tous ».