Organisé par l’association ACMA Caraïbes, le désormais traditionnel festival culturel d’outre-mer revient le week-end des 17 et 18 mai 2025 au Mans dans la Sarthe pour célébrer la richesse des cultures antillaises, caribéennes et plus largement ultramarines. Gratuit et accessible à tous, cet évènement qui fête sa 11ème édition propose une programmation scénique avec des performances d’artistes qui révèlent l’énergie créatrice des territoires ultramarins.
Le temps d’un week-end, depuis plus de dix ans, la Sarthe s’illumine aux couleurs des outre-mer, réunissant familles, artistes, exposants et amoureux des territoires ultramarins de la région autour du festival culturel d’outre-mer organisé par l’association ACMA Caraïbes pour célébrer la richesse des cultures antillaises, caribéennes et plus largement ultramarines. Gratuit et accessible à tous, cet évènement désormais incontournable propose une expérience intergénérationnelle et interculturelle unique.
Avec pour marraines la chanteuse et créatrice de projets artistiques guadeloupéenne Brigitte Zabarel et l’influenceuse martiniquaise Floriane Lucide, cette 11ème édition propose une programmation scénique vibrante avec des performances d’artistes qui illustrent la richesse et l’énergie créatrice des territoires ultramarins.
Des artistes qui perpétuent le riche patrimoine culturel ultramarin
Deux journées festives et animées avec une scène ouverte qui verra défiler de nombreux artistes, dont Alexandra Larade, Ritchy Kool, les duos Aidy Bonheur et mw Wicky, Pat et Nat, l’humoriste guadeloupéen Pascal Moesta, l’artiste réunionnais Titi Romily, Sully Koudetat et Jenny K, les groupes BPFD Vibes, D’Lys des Iles qui met en valeur les danses et costumes martiniquais, le groupe réunionnais de danse Ker Kreol, Amis des Iles, le groupe de danse de l’association ACMA Caraïbes, le groupe tahitien Fetia Pao ou encore Douss’In, groupe de musique traditionnelle guyanaise. Tous ces artistes et groupes perpétuent le riche patrimoine culturel ultramarin.
Pendant ces deux journées, les prestations des artistes seront entrecoupées de jeux ludiques et d’animations en tous genres comme un défilé de mode mettant en valeur les vêtements traditionnels de chaque territoire représenté. Autour de cette scène particulièrement dynamique, des exposants, répartis sur des stands installés pour l’occasion, viendront montrer les savoir-faire des outre-mer en présentant des produits artisanaux locaux (bijoux, peintures, sculpture…), mais aussi mettre en lumière la littérature caribéenne et ultramarine. Tout ceci agrémenté de cuisine traditionnelle des Antilles et de La Réunion permettant aux visiteurs toujours plus nombreux à chaque édition – ils étaient plus de 3 000 l’an dernier- de se plonger dans l’authenticité des Antilles, de la Caraïbe et des outre-mer.
E.B.
11ème Festival culturel d’outre-mer – Le Mans
17-18 mai 2025
Centre des Etangs-Chauds
1, allée Pierre –Guédou
78000 Le Mans
Renseignements : www.festivaloutremer.fr ou acmacaraibes@gmail.com
Tél : 06 87 91 68 51 ou 06 49 59 64 82.