L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) a publié un rapport concernant l’augmentation des prix à la consommation à La Réunion pour la fin d’année 2022. L’institut y détaille une hausse mesurée à +0,7 % en décembre 2022, et à +3,9 % sur l’année.
S’intéressant au mois de décembre 2022 en particulier, et à l’année 2022 en général, l’INSEE a mesuré une augmentation globale de +0,7% sur le dernier mois de l’année, liée à des hausses dans tous les secteurs de consommation, comme ce fut le cas le mois précédent.
Dans le détail, pour ce mois de décembre 2022, les prix des services augmentent de 0,5 %, notamment en raison d’une nouvelle hausse des tarifs de transport saisonnière du transport aérien de passagers, de + 7,6 %, après la précédente hausse de + 2,7 % de novembre.
Les prix des services de communications augmentent légèrement de + 0,3 %, tandis que les prix des loyers, des services qui s’y rattachent, et des « autres services », sont stables.
Concernant les produits manufacturés, ceux-ci sont à la hausse pour le troisième mois consécutif après les soldes de septembre. Ils augmentent de 0,7 % en décembre, avec une hausse plus marquée pour l’habillement et les chaussures à + 1,8 %, tandis que les prix des « autres produits manufacturés » augmentent de 0,6 %.
Pour ce qui est du secteur alimentaire, la hausse des prix accélère en décembre a + 1,0 %, après plusieurs mois de baisse, les prix des produits frais repartent légèrement à la hausse avec + 0,2 %, tandis que, hors produits frais, les prix continuent d’augmenter, avec une hausse de + 1,1 % en décembre, particulièrement tirée par les boissons alcoolisées et le secteur « lait, fromage, œufs ».
Enfin, les tarifs de l’énergie augmentent de 2,1 % en décembre, après + 5,1 % en novembre. Une augmentation une nouvelle fois portée exclusivement par la hausse des prix des carburants, notamment en raison de la baisse de l’aide de l’État sur le carburant, passé de 25 centimes à 8 centimes par litre de carburant depuis le 16 novembre. Dans le détail de cette catégorie, l’essence augmente de 5,7 %, le gasoil de 1,4 %, tandis que les prix du gaz et de l’électricité sont stables.

Damien CHAILLOT