La Réunion : Le Territoire de l'Ouest entame une vaste modernisation de la zone d’activités économiques Victorine Taïlou

©Emmanuel Séraphin

La Réunion : Le Territoire de l'Ouest entame une vaste modernisation de la zone d’activités économiques Victorine Taïlou

Ce vendredi 22 août, le président du Territoire de l’Ouest, Emmanuel Séraphin, a présenté aux salariés et chefs d’entreprises les futurs aménagements prévus pour la zone d’activités économiques (ZAE) de Saint-Paul. Créée en 1987, cette zone fera l’objet, pour la première fois, d’un projet global de réaménagement.

Depuis novembre 2024, une phase de concertation a été menée auprès des acteurs économiques. « Depuis 45 ans dans cette zone, cette zone de Cambaie a besoin d'être réaménagée. L'entrée et la sortie de la zone, les places de parking, les déchets, et surtout la circulation », évoque Franck Legros, président de l’Association des Utilisateurs de la Zone d’Activité de Cambaie.

Au total, 50 entreprises ont participé à trois réunions plénières, et plus de 20 par atelier. Les échanges ont porté sur la circulation et le stationnement, la gestion des flux logistiques et des déchets, l’aménagement des espaces publics et l’environnement. Créée en 1987, la zone de Cambaie couvre 24 hectares et compte 110 établissements, dans des secteurs variés, industrie, artisanat, transport, commerce. Le début des travaux est prévu pour 2026, et la livraison à l'horizon 2028.

Les principaux aménagements

Le projet prévoit la création d’un axe structurant, l’avenue du Grand Piton, comprenant des voies dédiées aux bus, poids lourds, voitures, piétons et cyclistes. Des espaces plus fonctionnels, notamment des parkings, ainsi qu’une végétalisation renforcée et une meilleure accessibilité viendront compléter l’aménagement.

Une attention particulière sera portée à la gestion des déchets professionnels, avec pour objectif de valoriser les déchets à l’intérieur même de la ZAE. Par ailleurs, la collectivité ambitionne de faire de la zone un site en quasi-autonomie énergétique afin de réduire son empreinte carbone et maîtriser ses coûts.

Un chantier en plusieurs phases

Les travaux, estimés à 9,23 millions d’euros, débuteront en 2026 pour une durée prévisionnelle de 18 mois. Afin de maintenir l’activité économique, le chantier sera organisé en plusieurs phases et accompagné par un médiateur, avec la mise en place de parkings provisoires. À l’échelle du Territoire de l’Ouest, ce projet s’inscrit dans un plan global de modernisation de sept zones d’activités, pour un montant total de 60 millions d’euros sur dix ans.

Une nouvelle identité pour la zone

Dans cette dynamique, le conseil communautaire du 25 juin avait validé le nouveau nom de la zone : ZAE Victorine Taïlou. Ce choix rend hommage à une cheffe d’entreprise saint-pauloise reconnue pour « sa ténacité et son parcours professionnel exemplaire », symbole de « l’esprit entrepreneurial réunionnais ».