La Réunion : Le TCO acte le déblocage de 11,6 millions d’euros pour la construction d’une usine de potabilisation d’eau

© TCO

La Réunion : Le TCO acte le déblocage de 11,6 millions d’euros pour la construction d’une usine de potabilisation d’eau

Le Conseil communautaire du Territoire de la Côte Ouest (TCO), réuni ce lundi 22 mai 2023 et présidé par le maire de Saint-Paul, Emmanuel Seraphin, a acté, en parallèle de projets de construction de logements sociaux, la mise à disposition de fonds pour un projet d’envergure : une usine de potabilisation d’eau pour les captages des Orangers et Grand-Mère. 11,6 millions d’euros seront débloqués pour sa construction.

 

Construction de logements sociaux, deux projets urbains partenariaux à Cambaie, et questions relatives à la gestion de l’eau, signature de la convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, autant de sujets à l’ordre du jour du Conseil communautaire du TCO ce lundi 22 mai.

Principal projet acté, celui de la stratégie de mise en conformité du système de production et de distribution des eaux issues des captages Orangers et Grand-Mère. Objectif, mettre en conformité ce système de production, améliorer et sécuriser l’adduction en eau potable des 6 000 abonnés. Pour ce faire, les élus ont voté la réalisation d’un réservoir et d’une station de traitement d’eau potable pour les captages Orangers et Ravine Grand-Mère, qui assurent l’alimentation en eau potable des Hauts de Saint-Paul.
Le démarrage des travaux de ce chantier pour lequel le TCO débloque 11,6 millions d’euros, est prévu début 2025 pour une livraison en 2027.

Parmi les autres projets évoqués au Conseil, le déblocage de 5,6 millions d'euros de garanties d’emprunt en faveur de la construction de 64 logements sociaux, conformément au protocole d’accord signé en décembre 2021. Ainsi, 40 logements locatifs très sociaux sont prévus sur la ZAC de l’Eperon et 24 autres en centre-ville de Saint-Paul.

À noter également, des projets urbains partenariaux sur Cambaie pour les sociétés M-Environnement et OCIDIM, pour lesquels les élus ont acté un projet d’implantation d’une unité de traitement de biodéchets pour la première, et celui de la création d’une plate-forme logistique pour la seconde.

Enfin, le Conseil Communautaire a formalisé son partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans le Fonction Publique (FIPHFP) pour la période 2023-2026. En tant qu’employeur, le TCO souhaite mener une politique handicap « structurée et lisible », et mettre en place un plan d’actions articulé autour de six axes : recrutement, reclassement, maintien dans l’emploi, formation des acteurs, sensibilisation des agents et accessibilité numérique.


 

Damien CHAILLOT