La Réunion : Le Groupe Macé structure son pôle hôtelier avec le soutien de Bpifrance

© DR

La Réunion : Le Groupe Macé structure son pôle hôtelier avec le soutien de Bpifrance

Le Groupe Macé, acteur économique historique de l’île de La Réunion, a annoncé la structuration de son pôle hôtelier avec l’appui de Bpifrance, via le fonds France Investissement Tourisme 3. Cette opération vise à renforcer la professionnalisation et la consolidation du secteur autour de deux établissements phares : l’hôtel Boucan Canot et l’hôtel Les Créoles.


Fondé dans les années 1920, le Groupe Macé est un conglomérat familial présent dans les secteurs des travaux publics, du poids lourd, du froid, de l’immobilier et du tourisme depuis le début des années 1980.

Le groupe détient aujourd’hui deux hôtels à Saint-Gilles-les-Bains : Le Boucan Canot, un établissement 4 étoiles de 47 chambres et suites, bénéficiant d’un emplacement face à l’océan ; Les Créoles, hôtel 3 étoiles de 42 chambres, connu pour son ambiance conviviale et familiale.
Ces deux établissements représentent près de 90 chambres et emploient 75 collaborateurs permanents. Le Groupe Macé met également en avant une politique RSE active, notamment avec la labellisation Clé Verte de l’hôtel Boucan Canot.

Dans un contexte de forte fréquentation touristique à La Réunion, le groupe entend faire du pôle hôtelier un axe stratégique de développement. Cette orientation s’appuie sur un partenariat durable avec Oxaco Holding, société d’investissement de la famille Thiéblin, et sur une équipe expérimentée menée par Arnaud Maisonobe, président du groupe.

Avec son entrée au capital et son soutien financier, Bpifrance participera au comité stratégique et accompagnera le Groupe Macé dans : la montée en gamme de ses établissements ; le développement par croissance externe ou par la création de nouveaux concepts ; et le renforcement de sa politique RSE.

Cette alliance marque, selon les acteurs, une étape importante dans la structuration et l’avenir du pôle hôtelier du groupe, avec l’ambition de contribuer au rayonnement touristique et économique de l’île.

Arnaud Maisonobe, président du Groupe Macé et des hôtels Boucan Canot et Les Créoles, déclare : « Cette étape marque un véritable tournant pour notre Groupe. Pour la première fois en plus de cent ans d'existence, nous accueillons un partenaire institutionnel à notre capital. C'est une reconnaissance de notre histoire et une formidable opportunité pour l'avenir. L'appui de Bpifrance dans notre ingénierie constitue une clé de réussite essentielle. Ce partenariat illustre une volonté commune : structurer et développer notre pôle Tourisme avec ambition et responsabilité. En tant qu'acteur régional engagé, nous entendons poursuivre ce développement en restant fidèle aux équilibres économiques, sociétaux et environnementaux qui fondent l'identité et l'attractivité de notre île ».

Xavier Thiéblin, président d’Oxaco Holding, souligne : « Ce moment fort dans la structuration du pôle hôtelier du Groupe Macé vient récompenser la persévérance et la vision des dirigeants et associés. Notre famille est fière d'avoir été partenaire dès la première heure de cette diversification dans l'hôtellerie et la restauration à La Réunion. Nous partageons avec le Groupe Macé les mêmes ambitions de développement d'outils touristiques de qualité dans l'Océan Indien et la conviction que l'association des moyens et compétences de chacun est une clé du succès futur ».

Enfin, Ronan Freffield, directeur d’investissement chez Bpifrance, indique : « Le pôle hôtelier du Groupe Macé, initié il y a 40 ans par l'achat de l'hôtel Boucan Canot a développé un véritable savoir-faire dans la gestion hôtelière et a su toutes ces années enrichir son offre auprès d'une clientèle à la fois insulaire, métropolitaine et internationale. Nous sommes heureux de pouvoir entrer au capital d'un groupe ultra-marin sur l'île de la Réunion où les enjeux de la filière Tourisme et les axes de son développement sont nombreux »


 

Damien CHAILLOT