Depuis ce vendredi 23 septembre, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé est en visite à La Réunion.
Ce déplacement de 48 heures a pour objectif de dresser un point d’étape sur les enjeux d’accès à la santé du territoire réunionnais. Dès ce vendredi, la ministre ira à la rencontre des acteurs du territoire afin d’expliquer la nouvelle méthode de concertation du gouvernement sur des thématiques particulièrement présentes dans la vie quotidienne des Réunionnais.
Agnès Firmin Le Bodo échangera avec les professionnels de santé libéraux sur leurs conditions d’exercice, se rendra au nouveau Centre de Santé Universitaire créé pour faciliter l’accès aux soins et à la prévention des étudiants autour de la problématique de la santé alimentaire. Un volet sur les violences intrafamiliales est également prévue avec la présentation à la ministre du parcours d’accueil, au sein du Groupe Hospitalier Est Réunion, des personnes victimes de violences intrafamiliales, ainsi que du dispositif de pré-dépôt de plainte proposé aux victimes à l’hôpital. Puis, elle se rendra au nouveau Centre de Santé Universitaire créé pour faciliter l’accès aux soins et à la prévention des étudiants.La Ministre conclura cette première journée en intervenant auprès des futurs soignants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.
Pour sa deuxième journée de visite, elle signera par ailleurs la charte Romain Jacob, élaborée avec l’Association Handidactique, à la Maison Pierre Lagourgue (APAJH-Sainte-Marie). Elle visitera une maison de santé pluri-professionnelle Sakisoigne de La Possession, qui propose un parcours de soins simplifié. Ensuite, Agnès Firmin Le Bodo assistera à la présentation des avancées de la structuration de l’offre de soins en victimologie et psycho traumatologie.La Ministre terminera son déplacement en échangeant avec des professionnels responsables de la prise en charge des soins palliatifs du CHU Sud et animera une table ronde avec les professionnels de la filière dans le cadre du débat sur la fin de vie.