Élue le 19 juin 2025 à la présidence du Medef Réunion, Katy Hoarau boucle son début de mandat avec une ligne claire : sortir de la posture défensive, rassembler les forces économiques et engager La Réunion sur le chemin d’une économie plus robuste. À l’heure de présenter ses vœux, la présidente revient sur six mois d’action et dévoile les grands axes qui structureront 2026.
2025 : poser les fondations d’une dynamique collective
En six mois, la nouvelle présidente du Medef Réunion a engagé un chantier qu’elle juge indispensable : remettre le collectif au cœur du jeu économique. Premier pilier de son mandat : jouer groupé. Une conviction forgée par la réalité insulaire. « Sur une île, on n’a pas le choix : soit on travaille ensemble, soit on subit. »
De cette volonté est né le mouvement Socle, qui réunit les principales organisations patronales du territoire. Une alliance qui a démontré son efficacité lors des débats nationaux autour du projet de réforme de la LODEOM : « La mobilisation réunionnaise a embarqué les parlementaires, la Région, l’État. La Réunion s’est levée d’une seule voix. »
Deuxième axe : être force de proposition. Pour Katy Hoarau, l’économie réunionnaise doit sortir d’une résilience contrainte pour devenir actrice de son avenir. « Il faut refabriquer une pensée économique territoriale. Réduire nos vulnérabilités et créer de la valeur. » Production locale et importation, coopération régionale, attractivité du territoire : autant de leviers qu’elle veut activer pour renforcer la solidité économique de l’île.
Troisième pilier, plus transversal : un cap commun vers une économie robuste. « La robustesse, c’est une résilience choisie. C’est réduire nos fragilités et créer de la valeur durablement. » Une vision qu’elle veut partager avec l’ensemble des acteurs publics et privés.
2026, l’année du passage à l’action
Pour la présidente du Medef Réunion, 2026 sera l’année de la concrétisation. Une année pour sortir de l’attentisme et transformer les intentions en résultats. « Attendre, c’est subir. Faire, c’est choisir », affirme la présidente du Medef Réunion, déterminée à inscrire son mandat dans le concret.
Sa priorité, affirmer un cap clair pour l’économie réunionnaise, à la fois solidement ancrée sur le territoire et pleinement ouverte sur son environnement régional, national et européen. « L’ouverture est une nécessité économique. La Réunion doit regarder au-delà de son insularité », insiste-t-elle, convaincue que le développement passe aussi par la coopération avec les territoires voisins et par une meilleure intégration dans les grands flux économiques.
Autre conviction forte que Katy Hoarau entend porter cette année, celle selon laquelle la diversité réunionnaise est un atout. « Ici, la diversité ne divise pas, elle construit. Elle oblige au dialogue et à l’intelligence collective. » Un modèle qu’elle estime particulièrement précieux dans un contexte mondial marqué par les tensions et les replis.
Katy Hoarau veut également replacer l’entreprise au cœur du débat public. Trop souvent caricaturée, elle souhaite que le monde économique reprenne la parole et explique son rôle dans la création de richesses et d’emplois. C’est dans cet esprit qu’a été lancé le Comex 40, un comité composé de quarante chefs d’entreprise réunionnais, issus de secteurs variés, chargés de nourrir la réflexion stratégique du Medef Réunion et de porter la voix des entrepreneurs dans le débat économique : « L’entreprise ne fait pas partie du problème, elle fait partie des solutions. Créer de la valeur, c’est créer de l’emploi. »
Car pour la présidente, l’impulsion doit venir des territoires. Ce sont eux qui doivent faire émerger les projets et nourrir le débat national. Dans cette logique, le monde économique a, selon elle, une responsabilité pleine et entière. Celle de formuler des propositions concrètes, fondées sur la réalité du terrain. C’est dans cet esprit qu’a été relancé le travail de réflexion et qu’a été créé un observatoire économique, pensé comme un outil d’analyse et d’aide à la décision, au service des entreprises et du développement du territoire.
Enfin, la présidente entend accélérer sur le terrain avec la mise en place de la « commission des irritants », un dispositif opérationnel destiné à identifier rapidement les blocages rencontrés par les entreprises et à trouver des solutions concrètes avec les acteurs concernés. « Dès qu’on trouve un frein, on met les bonnes personnes autour de la table et on cherche des solutions. »
Tracer le sillon
Consciente que son mandat ne lui permettra pas de tout accomplir, Katy Hoarau assume une ambition de long terme et entend tracer un sillon. « Je ne pourrai peut-être pas tout mettre en œuvre. Mais si la dynamique est lancée, alors le chemin est ouvert. »
2026 marquera aussi les 80 ans de la départementalisation. À cette occasion, le Medef Réunion publiera un livre de témoignages de celles et ceux qui ont contribué à bâtir l’économie de l’île. Un regard sur l’histoire de La Réunion pour éclairer son avenir.























