Indopacifique : Emmanuel Macron conclut 9 milliards d’euros de contrats avec le Vietnam

Indopacifique : Emmanuel Macron conclut 9 milliards d’euros de contrats avec le Vietnam

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi « 9 milliards d’euros » de contrats signés avec le Vietnam, depuis Hanoï où il se trouve pour la première étape de sa tournée en Asie du Sud-Est. 

« Ce sont à l’occasion de cette visite d’État, 9 milliards d’euros de contrats qui sont signés et qui marquent, en matière de défense, d’aéronautique, de ferroviaire, le lien très fort qu’il y a entre nous », a déclaré le président aux journalistes. Le chef de l’État est accompagné de nombreux patrons français dont Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.

Première entreprise française à abattre son jeu, CMA CGM a annoncé sa volonté de construire un nouveau terminal portuaire en eau profonde à Hai Phong, dans le nord du Vietnam, pour un investissement total de 600 millions de dollars (527 millions d’euros) en partenariat avec Saigon Newport Corporation (SNC), a annoncé lundi la compagnie maritime. 

« Le projet vise à répondre à la forte croissance des volumes dans le nord du Vietnam, l’une des zones économiques les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est », a expliqué CMA CGM dans son communiqué. Hai Phong est une ville portuaire située non loin de Hanoï, la capitale du Vietnam. 

CMA CGM et SNC ont signé un accord pour construire et exploiter conjointement un nouveau terminal dans la zone portuaire « stratégique » de Lach Hyuen. Il disposera d’une capacité de stockage de 1,9 million de conteneurs (ou EVP pour équivalent vingt pieds, la mesure de référence pour les conteneurs) et « ouvrira courant 2028 ».

Le Vietnam, grand centre manufacturier, est l’un des principaux pays exportateurs d’Asie du Sud-Est. Il affichait le quatrième plus gros excédent commercial avec les États-Unis en 2024, à 123,5 milliards de dollars. C’est aussi le plus gros importateur de biens fabriqués en Chine dans la région, loin devant la Malaisie.

CMA CGM est présent au Vietnam depuis 1989 et exploite 29 services hebdomadaires dans sept ports du pays. Il co-détient déjà deux terminaux portuaires : Gemalink à Cai Mep et le Vietnam Container International Terminal à Ho Chi Minh, tous les deux situés dans le sud du pays.

Avec AFP