Forte tempête tropicale Dudzaï : Dans l’océan Indien, l’île Rodrigues en alerte cyclonique, les habitants doivent se mettre à l’abris

Forte tempête tropicale Dudzaï : Dans l’océan Indien, l’île Rodrigues en alerte cyclonique, les habitants doivent se mettre à l’abris

Les habitants de l’île Rodrigues, située à 852 km au nord-est de La Réunion, sont invités à se mettre à l'abri en raison du passage à proximité de la forte tempête tropicale Dudzaï. Les vols d’Air Mauritius depuis l’île Maurice sont suspendus. 

La forte tempête tropicale Dudzaï, actuellement à 210 km à l’est de Rodrigues, est surveillée de près par les services régionaux de Météo-France. La tempête génère actuellement des vents soutenus de 95 km/h, des rafales pouvant atteindre 130 km/h.

« Menace directe » pour Rodrigues, Dudzaï pourrait se rapprocher à environ 100 km des côtes, y apportant des vents soutenus de 50 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/m. La mer sera très agitée, avec des houles pouvant atteindre 7 mètres. Ajouté à cela, des pluies et orages diluviens pouvant causer des inondations.

L’île, sous administration mauricienne, a donc été placée en alerte cyclonique de phase 3. Les habitants de l’île sont sommés de se mettre à l'abri, tandis que la compagnie mauricienne a suspendu ses vols vers Port-Mathurin. 

Dudzaï devrait poursuivre sa route en transitant par le sud-est de l’île Maurice et de La Réunion, entre lundi et mardi. La tempête resterait « suffisamment loin », 300 km, « pour que les conditions les plus dangereuses associées au phénomène ne concernent pas l'île » de La Réunion, informe Météo-France océan Indien. 

« La houle cyclonique pourrait toutefois générer des conditions de mer dangereuses lors du passage au plus près », prévient toutefois l’antenne régionale.