Les plages de Saziley sont considérées comme le second lieu de l'océan indien pour la ponte des tortues marines. Deux associations à Mayotte sont particulièrement impliquées dans la protection et le suivi des tortues, il s'agit de Oulanga Na Nyamba qui intervient principalement en Petite Terre et les Naturalistes de Mayotte qui interviennent sur les plages de sable de Saziley dans le sud de l’île.Un sujet de notre partenaire France Mayotte-Matin.
Depuis 3 ans maintenant, l’association assure une présence tous les week-ends sur les plages pour réaliser un suivi épidémiologique des pontes de tortue sur le site. L’objectif est protéger les tortues qui sortent de l'eau et qui viennent pondre, les membres de l’association en profitent pour réaliser des opérations de prévention pour les touristes qui viendraient sur la plage et également pour ramasser les déchets sur les plages. Leur simple présence dissuade le braconnage qui a quasiment disparu des sites sur lesquels les membres de l’association sont présents.
Le suivi épidémiologique des tortues implique une présence permanente mais discrète sur les plages au moment où les tortues pondent. Pas question d'utiliser de lumière, pas question de s'habiller avec des vêtements clairs, le silence est par ailleurs de rigueur. Les précautions prises permettent de ne pas faire peur aux tortues pour qu'elles pondent. En effet, elles sont nombreuses à sortir de l'eau, à monter sur la plage mais pour des raisons pas toujours expliquées, elles retournent à l'eau avant d'avoir pondu. Elles reviendront le lendemain probablement, elles disposent de 3 jours pour enterrer leurs œufs dans le sable. Particulièrement convoités par les chiens errants qui les convoitent car affamés, les nids sont désormais déterrés. Ces animaux sont très nombreux et bien présents sur les plages, ils sont visibles, ils hurlent à la mort pendant de très longues heures et causent des dégâts irréversibles.
Lire aussi: Biodiversité : Un premier bilan positif pour le pacte de sauvegarde des tortues marines à Mayotte
Lorsqu'une tortue majestueuse sort de l'eau pour pondre, elle traverse la plage lentement pour aller creuser le sable un peu plus haut, un rituel bien rôdé qui dure plusieurs heures pendant lesquelles, elles sont très vulnérables. Une fois le nid ou encore le puit prêt, elles y libèrent leurs œufs. C’est un véritable moment d’extase même quand on y a assisté à plusieurs reprises, puisqu'il symbolise des dizaines de milliers d'années d’un cycle de reproduction fastidieux mais efficace. Efficace oui mais jusqu'à quand ? Les pressions anthropiques sont telles, que les animaux sont aujourd'hui menacés d'extinction. Les anciens de Mayotte le disent tous : à Saziley, il y a encore 10 ans les tortues étaient bien plus nombreuses qu'elles ne le sont aujourd'hui entre le braconnage, les filets de pêche, les chiens errants, la présence de l'homme elles sont nombreuses à s'être découragées de revenir à Saziley. Sont-elles tout simplement moins nombreuses ? ou ont-elles trouvé un lieu plus en sécurité ?
Il est permis de douter car les scientifiques l'ont démontré, les tortues viennent pondre là où elles sont nées. Si elles ne naissent plus chez nous, elles ne reviendront pas y pondre. Pour les plus chanceux, le spectacle de la ponte de tortue est un moment de magie incroyable. Sur une plage paradisiaque, le spectateur médusé est le témoin bienveillant (le plus souvent) d'un cycle de la vie qui se répète à l'infini depuis presque la nuit des temps. Une fois la nuit terminée, avant que la marée ne soit haute et que les traces ne soient effacées par les vagues, les Naturalistes vont vérifier à la lumière du jour au petit matin toutes les observations effectuées pendant la nuit et ainsi compter le nombre de tortues qui sont montées celles qui ont pondu … C'est à ce moment que bien souvent un spectacle encore plus magique peut se produire, celui des émergences quand des dizaines de bébés tortues sortent du sable sans crier gare pour rejoindre l'eau. Là encore tous les dangers sont bien présents, des corbeaux pies s'attaquent aux bébés, les chiens errants évidemment, mais aussi la chaleur du sable qui peut tuer les jeunes animaux quand les émergences se font un peu trop tard dans la matinée.
Lire aussi : Biodiversité : Des recherches scientifiques commencent pour mieux connaître les tortues marines de Mayotte
Une nuit entre magie et paradis que les naturalistes ont la chance de vivre tous les week-ends. Ils cherchent, d'ailleurs, des bénévoles pour les accompagner dans le suivi. Une des difficultés pour les associations à Mayotte, c'est la pérennité des budgets quand une structure est entre deux volants de financement, les emplois sont menacés tout comme les programmes, il convient de noter que chez les Naturalistes de Mayotte, les professionnels qui sont sur les plages comptent entre 10 et 15 ans d'expérience de suivi des tortues à Mayotte.
Plusieurs programmes de recherche sont d'ailleurs en cours en s'appuyant sur l'organisation logistique et les données dont dispose l'association, il est regrettable alors que le gouvernement clame que la préservation de la biodiversité est indispensable notamment dans les outre-mer que les budgets très modestes soient si difficiles à pérenniser dans le temps. Il n'en reste pas moins que pour celles et ceux qui ont la chance d'être sur l'une de ces plages de Mayotte, c'est un véritable instant d'éternité qu'ils auront la chance de vivre.
Par Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin