Gérald Darmanin entame un déplacement au Brésil et en Guyane

Gérald Darmanin entame un déplacement au Brésil et en Guyane

Le ministre de la Justice entame ce jeudi un déplacement de deux jours au Brésil, déplacement qui sera principalement axé sur la coopération judiciaire contre le narcotrafic et la criminalité organisée. À partir du 17 mai, il sera en Guyane, territoire d’Outre-mer voisin.

Gérald Darmanin souhaite également entamer des négociations sur une convention relative au transfèrement des détenus brésiliens en France avec son homologue Ricardo Lewandowski, ministre brésilien de la Justice. Pour mémoire, environ 500 brésiliens sont incarcérés dans les prisons françaises.

Outre Ricardo Lewandowski, Gérald Darmanin doit aussi rencontrer ⁠le ministre des Affaires étrangères, Mauro Vieira, ⁠le juge au tribunal suprême (équivalent du Conseil constitutionnel), Gilmar Mendes, et⁠ le ministre de l’Intégration et du développement Régional, Waldez Goes.

Le ministre de la Justice est ensuite attendu en Guyane samedi, où il devrait faire des annonces. Il doit visiter sur place la cour d’appel et la prison de Cayenne, un site d’orpaillage illégal et se rendre à Saint-Laurent du Maroni, commune de l’Ouest guyanais, frontalière avec le Suriname.