L’aéroport La Réunion Roland Garros a été distingué par World Airports Council International (ACI) lors des Technology Innovation Awards 2025, dans la catégorie « Best Innovation : Airport on the Rise (5 millions de passagers ou moins) ». Ce prix prestigieux récompense la conception innovante de son bâtiment bioclimatique, une réalisation exemplaire en matière de durabilité et d’efficacité énergétique.
Organisés par ACI World en partenariat avec Amadeus, les Technology Innovation Awards mettent en lumière les aéroports les plus avancés dans la transformation digitale, l’amélioration de l’expérience passager et la gestion durable des infrastructures. Cette année, les lauréats ont été annoncés lors de la conférence Airports Innovate 2025, à Busan, en République de Corée.
Le transport aérien mondial atteindra 9,8 milliards de passagers en 2025, avec une croissance continue prévue jusqu’à 17,2 milliards en 2043. Dans ce contexte, l’innovation technologique et la durabilité sont des leviers essentiels pour répondre à la demande, améliorer l’expérience des voyageurs et renforcer la résilience opérationnelle.
L’aérogare bioclimatique de l’aéroport La Réunion Roland Garros illustre l’engagement de la plateforme aéroportuaire en faveur d’une aviation durable. Conçu pour optimiser la ventilation naturelle, réduire la consommation énergétique et s’adapter au climat tropical, il constitue un modèle pour les infrastructures aéroportuaires de demain.
« Cette distinction internationale est une immense fierté pour La Réunion et pour l’ensemble des équipes de l’aéroport La Réunion Roland Garros. Elle récompense notre vision : conjuguer performance opérationnelle, confort des passagers et respect de l’environnement. L’aérogare bioclimatique dédiée aux Arrivées, illustre notre engagement en faveur d’une infrastructure durable et innovante. Nous continuerons à innover pour faire de Roland Garros un aéroport exemplaire », a réagi le président du directoire de l’aéroport, Thomas Dubus.
Les Technology Innovation Awards, organisés par ACI World et Amadeus, célèbrent chaque année les initiatives les plus innovantes dans le secteur aéroportuaire. Les projets primés démontrent des avancées tangibles en matière de digitalisation, d’automatisation et de durabilité.
En plus de l’aéroport Roland Garros, plusieurs aéroports et acteurs ont été distingués pour leurs initiatives innovantes. L’aéroport international de Kempegowda en Inde a été récompensé pour son innovation dans les processus liés aux passagers « The Future Checked In » : Dépose bagages en libre-service avec reconnaissance biométrique.
Le prix de la meilleure innovation dans la gestion des opérations et des installations aéroportuaires « Smart Cleaning System : Redéfinir la gestion des installations grâce à l’innovation » a été attribué à l’aéroport international Queen Alia (Jordanie). Enfin, Pablo Lopez Loeches, Responsable de l’Idéation et de l’Entrepreneuriat Aena (Espagne), a été nommé Leader de l’innovation aéroportuaire.
L’aéroport La Réunion Roland Garros, qui devrait clotûrer l’année avec environ 2,7 millions de passagers et une croissance d’un peu moins de 5% en 2024 par rapport à 2025, a déjà obtenu, en août dernier, l’Airport Carbon Accreditation 4+ (sur 5), saluant sa stratégie de décarbonation. La première porte d’entrée de l’île figure aussi dans la liste 2025 des six plus beaux aéroports du monde, décernée par le Prix Versailles.























