La loi sur l'adhésion de la Martinique à la CARICOM validée par le Sénat

La loi sur l'adhésion de la Martinique à la CARICOM validée par le Sénat

Les Sénateurs ont voté ce mercredi 28 janvier en faveur du projet de loi consacré à l'adhésion de la Martinique à la communauté caribéenne. Le parcours législatif du texte passe désormais par l'Assemblée nationale. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique. 

Le Sénat a adopté ce mercredi un projet de loi porté par le gouvernement octroyant un cadre juridique à l’exercice des représentants de la Caricom sur le territoire français. Il s’agit d’une contrepartie pour permettre l’adhésion prochaine de la Martinique à la communauté des États de la Caraïbe.

Ce texte a été voté à une très large majorité au sein du Palais du Luxembourg et devra désormais être présenté à l’Assemblée nationale.

Membre associé depuis 2025

Le 23 février 2025, les représentants de la Martinique ont signé l'accord d'adhésion du territoire en tant que membre associé de la CARICOM. Un accord signé avec l'approbation de la diplomatie française mais qui dont certaines dispositions doivent faire l'objet d'une approbation nationale.

Le texte pourrait être adopté avant le prochain rendez-vous des chefs d'États du Caricom, à la fin du mois de février à Saint-Kitts et Névis.

RCI Martinique