À Mayotte, le ministre François Braun veut attirer plus de professionnels de Santé

©Mayotte Hebdo

À Mayotte, le ministre François Braun veut attirer plus de professionnels de Santé

Le ministre de la Santé et de la Prévention a visité le centre hospitalier de Mayotte, ce mardi 29 novembre. L’occasion de confirmer la création d’un second hôpital sur l’île et sa volonté d’attirer plus de professionnels de santé. Ce mercredi matin, il enchaîne les visites à Dzaoudzi, Combani et Hamjago. Reportage de notre partenaire Mayotte Hebdo.

Concernant le besoin d’attirer davantage de professionnels de santé sur le territoire, le ministre de la Santé et de la Prévention estime que « le fait que le deuxième hôpital soit universitaire ne règlera pas le problème ». Selon lui, « il faut donner les moyens aux professionnels de travailler, de les attirer et de les garder. Nous travaillons à leur donner de bonnes conditions de travail, nous les formons ».

Après sa visite du centre hospitalier de Mayotte (CHM), ce mardi après-midi, François Braun s’est également rendu à l’inauguration d’une agence de recrutement portée par le CHM et l’ARS Mayotte afin de favoriser l’attractivité et les recrutements dans les métiers de la santé. « J’ai pu voir que ces deux structures sont extrêmement novatrices pour attirer des médecins. Il faut continuer », estime-t-il.

Le ministre de la Santé et de la Prévention a d’abord visité le centre hospitalier de Mayotte, où il est allé à la rencontre des professionnels du service de la médecine infectieuse, de la maternité et de la néonatologie. « Je constate un investissement important des professionnels de santé pour la prise en charge des enfants », a-t-il souligné, concédant que « le service manque de place ». 

François Braun a assisté à la restitution des travaux d’une réunion territoriale du Conseil national de la refondation (CNR) Santé, au conseil départemental de Mayotte.Le ministre a également assisté à un exercice pour la prise en charge d’un patient atteint du virus Ebola. « Je vois que l’hôpital est très bien préparé, il est prêt à faire face à toutes les situations ».

Une deuxième journée de visites ce mercredi

Après s’être rendu à La Réunion, le ministre des Solidarités et de la Santé est arrivé à Mayotte pour deux journées sur le territoire. Ce mercredi 30 novembre, il se rendra au sein de l’école élémentaire Mohamed Houmadi Kichou, à Dzaoudzi, pour suivre la campagne de rattrapage vaccinal. Il assistera ensuite à la présentation des projets d’investissements du CHM à Combani, puis inaugurera un nouveau centre de santé ophtalmologique situé à Hamjago.

Mayotte Hebdo