Guyane : Les députés Davy Rimane et Jean-Victor Castor refusent de participer à la réunion autour de Manuel Valls

Guyane : Les députés Davy Rimane et Jean-Victor Castor refusent de participer à la réunion autour de Manuel Valls

Les deux députés de Guyane ont annoncé qu’ils ne participeront pas à la réunion prévue mercredi rue Oudinot sur l’évolution institutionnelle du territoire. En cause : la non-invitation de la société civile à cette réunion, rapporte France-Guyane. 

Les deux députés GDR demandent la convocation en août de la commission spéciale de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG). « Nous appelons à un ressaisissement de la CTG. Depuis 2017, le pilotage institutionnel de la question statutaire connait des dysfonctionnements qu'il convient aujourd'hui de clarifier et de régler définitivement pour poser des bases solides de négociations avec le gouvernement », ont écrit les députés dans une lettre ouverte.

Selon France-Guyane et nos partenaires de Radio Peyi, ce refus de participer à la réunion de mercredi est motivée par l’absence dans la délégation guyanaise de la société civile. Son intégration avait été demandée par la CTG dans un courrier du 18 juillet, mais la demande aurait reçu une fin de non-recevoir du côté d’Oudinot. Un refus auquel la Collectivité présidée par Gabriel Serville s’est conformée.

« En procédant ainsi, la collectivité territoriale de Guyane se fourvoie et affaiblit d'emblée la voix de la Guyane. Nous ne pouvons accepter ce revirement. Une réunion au MOM dans ces conditions n'est pas possible ! » fustigent encore les deux députés dans leur courrier, affirmant être, avec la société civile, à l’origine de cette réunion après avoir « imposé une rencontre avec le congrès le 16 juin dernier » lors de la visite ministérielle de Manuel Valls.

La société civile ne sera pas la seule absente lors de cette réunion, qui ne comptera pas non plus le monde économique ou encore les chambres consulaires. Toutefois, le Grand conseil coutumier sera bien représenté, tout comme l’association des maires et les élus de la Collectivité.