Spotify bientôt accessible depuis les Antilles-Guyane

© DR

Spotify bientôt accessible depuis les Antilles-Guyane

Une bonne nouvelle pour les fans et les artistes antillo-guyanais : la plateforme de streaming musical sera bientôt disponible depuis les Antilles et la Guyane, chose impossible à ce jour. C'est le fruit d'une concertation entamée depuis plusieurs mois par le député guyanais Lénaïck Adam (LaRem). L'ouverture de compte Spotify depuis ces territoires sera bientôt possible. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.


 

Spotify est l'une des meilleures plateformes de streaming musical dans le monde selon différentes études, mais elle était jusqu'à ce jour inaccessible aux Antilles-Guyane. Comprenez qu'il était impossible pour une personne résidant aux Antilles et en Guyane, depuis ces territoires, d'ouvrir un compte sur Spotify. Il a fallu l'intervention du député guyanais LaRem, Lénaïck Adam, auprès de la société pour que l'erreur soit résolue. D'ailleurs Spotify n'avait pas connaissance de ce fait. Une erreur qui devrait très rapidement être résolue par les techniciens de la plateforme. 

Une association interpelle

A l'origine, le député Lénaïck Adam est interpellé par l'association 'Hit Lokal' sur le fait que les citoyens des Antilles et de la Guyane ne peuvent pas ouvrir de compte depuis ces territoires sur la plateforme de streaming musical. Cela représente un 'manque de représentativité' de la musique et des artistes antillo-guyanais, mais aussi de revenus pour ces artistes dont les chansons sont téléchargées. Le député a pris contact avec la direction en France de Spotify qui a ouvert des discussions depuis un an. Au final, une solution a été trouvée et permettra prochainement de pouvoir créer un compte depuis les Antilles-Guyane et soutenir les artistes locaux. « Cela proposait un problème pour les artistes, pour la promotion de notre culture, de nos talents car ils ne pouvaient pas être écoutés par les personnes qui leur ressemblent. Résultat : les artistes se retrouvent lésés dans les classements puisqu'ils ne pouvaient pas être streamés, écoutés par une grande partie de ces populations», a indiqué Lénaïck Adam.