Lors de la question au gouvernement, ce mercredi, le sénateur Dominique Théophile a interpellé la ministre de la Transition écologique et de la Mer, Agnès Pannier-Runacher, sur la problématique des sargasses aux Antilles. Un sujet de notre partenaire RCI.
Face à la problématique majeure que posent les sargasses aux Antilles en ce moment, le sénateur Dominique Théophile a interpellé la ministre de la Transition écologique et de la Mer, Agnès Pannier-Runacher, lors de la séance de questions au gouvernement de ce mercredi.
L'élu guadeloupéen a réclamé une action de l'État pour enfin concrétiser l'engagement de ramassage dans les 48 heures après les échouements. « En 2025, nos côtes sont submergées et les sargasses s’accumulent ; fermentent et libèrent de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniaque en concentration, alarmante provoquant des troubles des troubles respiratoires et des liaisons oculaires. Il faut une véritable stratégie nationale d’intervention. Le ramassage sous 48 heures doit être respecté. C’est une exigence sanitaire vitale, pas une option. Face à l’ampleur de la menace, une réponse interministérielle concrète et efficace est indispensable ».
Lui rappelant le Plan sargasses 2 actuellement en vigueur, la ministre a par la suite annoncé son intention de déployer une nouvelle stratégie de gestion plus ambitieuse. « Mon objectif, c’est de disposer d’un plan de lutte et de gestion post 2025 avec des moyens qui mettra l’accent sur l’identification et le soutien aux filières de valorisation, ainsi que sur le déploiement élargi de la collecte en mer et du relargage, sous réserve de retours d’expérience positifs. M. le sénateur, nous prendrons aussi en compte vos travaux, ceux de vos travaux, ceux de vos collègues parlementaires Mickaël Cosson et Olivier Serva, qui viennent de remettre une mission flash sur les algues. Vous pouvez compter sur mon engagement pour porter ce sujet, la protection de nos concitoyens est une de mes priorités ».
Nicolas Ledain pour RCI