L’Établissement français du sang (EFS) alerte sur une chute notable de la fréquentation des collectes en Guadeloupe ces dernières semaines. Alors que 40 poches de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients du territoire, les collectes ne réunissent actuellement qu’une dizaine de donneurs en moyenne. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.
Désormais, pour compenser le manque, près de 70 % des poches utilisées proviennent de l’Hexagone, une situation jugée préoccupante par l’EFS. « Nous sommes très inquiets à l’approche du week-end prolongé du 11 novembre », prévient Stéphane Bègue, directeur de l’EFS Guadeloupe-Guyane, qui appelle la population à se mobiliser rapidement, que ce soit en collecte mobile ou à la Maison du don de Pointe-à-Pitre.
Des collectes supplémentaires
Pour renforcer les réserves, une grande collecte est organisée à Marie-Galante les vendredi 7 et samedi 8 novembre, avec l’objectif de récolter au moins 100 poches de sang. Plusieurs autres collectes auront également lieu dans les jours à venir, notamment à Gourbeyre, Petit-Bourg, Baie-Mahault et à la Maison du don. Les volontaires peuvent retrouver l’ensemble des dates de collectes et prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou via l’application mobile Don de sang.
Le programme des collectes des prochains jours
Jeudi 6 Novembre, Gymnase, Gourbeyre, de 8h30 à 12h30
Vendredi 7 Novembre, o Salle de la Communauté des communes, Grand-Bourg, Marie-Galante, de 13h à 17h30 o Maison du don, Pointe-à-Pitre, de 8h à 15h30
Samedi 8 Novembre, Salle de la Communauté des communes, Grand-Bourg, Marie-Galante, de 8h à 12h30 Prestation musicale par l’association « Ka-Dans-Mas » le samedi entre 9h et 12h.
Lundi 10 Novembre, CC. de Colin, Petit-Bourg de 8h30 à 12h30
Mardi 11 Novembre : pas de collecte
Mercredi 12 Novembre, o CC. Destreland, Baie-Mahault, de 12h30 à 17h30 o Maison du don, Pointe-à-Pitre, de 8h à 15h30
RCI Guadeloupe























